La société Lechler propose aux industriels une large gamme de buses et têtes de lavage ainsi que des systèmes de pulvérisation. Nous en apprenons plus avec Vincent Delecourt et Aurélien Jay, respectivement directeur général et responsable commercial Industrie chez Lechler France.
Pouvez-vous brièvement nous présenter votre société ?
Vincent Delecourt et Aurélien Jay : Créée en 1879, Lechler est une société privée allemande, détenue par une fondation, et dont le siège social est situé à Metzingen, en Allemagne. La filiale Lechler France est, quant à elle, née en 1977 et est implantée à Champs-sur-Marne, à l’Est de Paris. Nous nous appuyons sur les usines européennes situées en Allemagne et en Hongrie et nous assurons des missions commerciales et logistiques sur les marchés francophones, dont la France, la Suisse et le Maghreb. Pour le marché de l’industrie, nous proposons des solutions diverses, allant du lavage à la stérilisation en passant par l’humidification, le refroidissement ou la brumisation. Nos solutions constituent un vecteur du fluide : nous pouvons dire que nous transformons un fluide en une qualité de process. Pour y parvenir, notre gamme est composée d’une variété très importante de références et on y retrouve des buses à jet plat, à jet conique, à cône plein, à cône creux, des têtes de lavage rotatives, des buses bi-fluides, etc. Nous pouvons livrer nos clients en 24/48h depuis notre hub logistique situé près de Stuttgart, en Allemagne.
Vous êtes organisés en divisions : Pouvez-vous nous en dire plus ?
V. D. et A. J. : Lechler est capable de répondre à tous les besoins dans le domaine de la pulvérisation. De ce fait, nous servons des marchés très variés : agriculture, métallurgie, process, industrie en général, etc. L’une de nos forces est d’être organisé en divisions. Cela nous permet de rester focalisés sur les besoins du client avec des forces de vente dédiées. Nous retrouvons notamment la division Industrie, via laquelle nous proposons des solutions de pulvérisation traditionnelle et des systèmes de têtes de lavage de cuves et récipients. Nos équipements sont généralement intégrés en fin de process. Nous retrouvons également la division Process Technology, à travers laquelle nous fournissons des solutions de traitement des gaz et des fumées, via la pulvérisation, le refroidissement, l’injection de réactifs, etc. Nous proposons ici des solutions intégrées.

Dans quels secteurs industriels êtes-vous le plus présent ?
V. D. et A. J. : Dans les domaines de la pulvérisation et du lavage, nous sommes particulièrement présents dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de la chimie. Mais notre vaste gamme de solutions nous permet de répondre à tous les autres secteurs industriels. Via notre division Process Technology, nous proposons des solutions complètes pour le traitement des gaz et fumées (buses, lances d’injection et skid intégré de pompage et de régulation des fluides), ainsi que des produits complémentaires tels que des séparateurs de gouttes (appelés aussi dévésiculeurs). Dans ce cas, le travail d’ingénierie avec le client est très important pour définir la meilleure solution. Nous sommes concepteurs et fabricants, si bien que nous équipons tout type de clientèle, y compris les OEM, les sociétés d’ingénierie et les bureaux d’études.
Pouvez-vous illustrer par des applications concrètes ?
V. D. et A. J. : En industrie, nos produits peuvent être d’abord utilisés pour le lavage des cuves et récipients. Nous pouvons aussi retrouver nos solutions pour la stérilisation, l’humidification, le nappage d’aliments, etc. Elles peuvent également être intégrées à des machines pour réaliser du lavage focalisé. Par exemple, des convoyeurs peuvent être équipés de buses fixes qui assurent le nettoyage en place des équipements après la phase de production. Dans tous les cas, nous cherchons l’optimisation du process via des économies d’eau et du temps de process. Parallèlement, nos systèmes de pulvérisation peuvent être intégrés dans des process plus complexes pour le refroidissement de gaz, soit en usines d’incinération, en cimenteries, soit en interne dans les usines chimiques qui disposent de leurs propres installations.

En quoi la pulvérisation joue-t-elle un rôle clé dans les process ?
V. D. et A. J. : Si on prend un process qui représente des dizaines de milliers d’euros et que la pulvérisation n’est pas optimale ou dégradée, la qualité du process en est largement impactée. Un mauvais nettoyage pourrait par exemple avoir de graves conséquences. Il existe des coûts cachés que le client n’appréhende pas toujours.
Notre rôle est de distinguer le bon acteur dans l’entreprise, puis de lui faire comprendre l’intérêt de nos solutions pour son process. Nous devons réaliser un vrai travail de sensibilisation et de pédagogie, voire de formation.
Quelle place occupe l'ingénierie au sein de Lechler ?
V. D. et A. J. : Chez Lechler, nous sommes très focalisés sur le client et ses besoins. Souvent, les industriels qui nous sollicitent n’ont pas une bonne connaissance de nos solutions et attendent de nous une expertise technique. Nous sommes parfaitement structurés pour répondre à chaque besoin, grâce à nos équipes Lechler France, mais aussi avec le soutien des ingénieurs spécialisés situés en Allemagne.
Nous pouvons également profiter d’un laboratoire de R&D sur le site allemand, qui nous permet de réaliser des tests grandeur nature pour des besoins spécifiques. Précisons que nous pouvons réaliser au besoin des simulations numériques pour étudier le comportement des gaz et fumées dans des gaines ou tours de conditionnement des gaz. Aujourd’hui, les industriels préfèrent investir dans l’ingénierie pour s’assurer des performances de la pulvérisation ou du lavage plutôt que d’opter pour des solutions basiques entrainant davantage d’arrêts de production et de maintenance. Ces gains d’efficacité permettent un retour sur investissement rapide.

Vous proposez aussi le séchage par atomisation : quel est votre positionnement ?
V. D. et A. J. : En complément de notre offre existante, nous avons effectivement décidé de nous focaliser sur le séchage par atomisation pour la fabrication de poudres. Nous sommes connus pour la pulvérisation traditionnelle, mais moins pour ce type de solution. Nous intégrons ce marché de niche en proposant des solutions qui misent sur la qualité et la durabilité plutôt que sur le prix. Les clients savent qu’ils seront gagnant en adoptant des solutions performantes, avec un taux de remplacement faible. Notre défi aujourd’hui : faire connaître nos solutions de séchage par atomisation au plus grand nombre.
Un mot sur la croissance de Lechler ?
V. D. et A. J. : Nous faisons aujourd’hui partie des leaders mondiaux de la pulvérisation. Le groupe Lechler réalise près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Alors qu’en 2020, en période de Covid-19, la filiale française réalisait 5,2 millions de chiffre d’affaires, elle en réalise cette année un peu plus de 10 millions. Nous affichons une belle croissance, notamment liée à la compétence de nos collaborateurs, à notre réputation de qualité et de fiabilité de nos produits et grâce à la confiance de nos clients que nous accompagnons depuis bientôt 50 ans !