Spécialiste des solutions de pompage et de broyage à destination de tous les secteurs de l’industrie, Börger France a inauguré fin 2024 ses nouveaux locaux situés à Mommenheim (67) et en a profité pour célébrer ses 25 ans de présence en France. Nos questions à Pascal Perache, directeur général de la société.
QUELLE EST LA RAISON DE CE CHANGEMENT DE LOCAUX ET DE SIÈGE SOCIAL ?
Pascal Perache : Nous avions fait construire en 2004 des locaux à Wittersheim (67), d’une taille de 500 m2. Au fil des années, le périmètre d’action de la société a évolué et nous étions de plus en plus à l’étroit. Nous souhaitions disposer d’un espace plus conséquent pour la fabrication de nos pompes et le stockage de matériels neufs provenant de l’usine de fabrication en Allemagne. Nous avons triplé notre surface : le nouveau bâtiment offre une superficie de 1 500 m2 avec une hauteur sous plafond de plus de 7,4 m.

EN QUOI VOTRE POSITIONNEMENT GÉOGRAPHIQUE EST-IL STRATÉGIQUE ?
P. P. : Cela faisait plus de cinq ans que nous cherchions à nous installer sur la plateforme d’activités de la région de Brumath, situé à quelques kilomètres au nord de Strasbourg (67). Cette zone industrielle accueille en effet de grandes structures franco-allemandes. Nous avons par exemple comme voisins directs notre partenaire SEW Usocome, spécialisé dans la construction de moteurs, qui profite d’une usine de près de 40 000 m2, ou encore Huawei, la seule unité de production située en Europe pour la fabrication de modems. Notons également que la zone industrielle est située à proximité de l’autoroute A4 qui relie Strasbourg et Paris. Nous avons lancé la construction du bâtiment en 2023 et nous l’avons inauguré en 2024.
POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LES DIFFÉRENTS ESPACES DONT VOUS BÉNÉFICIEZ AUJOURD’HUI ?
P. P. : Nous profitons désormais d’un espace de bureaux étendu d’environ 500 m2. Cet espace intègre nos services supports, nos services d’ingénierie ainsi que la partie service après-vente. Nous disposons également d’un nouvel espace dédié à la réparation des équipements. Auparavant, nous n’étions pas équipés pour manutentionner les machines imposantes pesant plusieurs tonnes, comme les séparateurs de phase. Les services étaient alors réalisés dans notre usine allemande. Nous avons désormais intégré ces services, notamment grâce à l’intégration d’un pont élévateur Abus de 5 tonnes. Enfin, nous disposons dans nos locaux de Mommenheim d’un espace de 800 m2 dédié au stockage et à la logistique.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE EN TERMES DE RÉACTIVITÉ ?
P. P. : Notre nouvel espace de stockage nous permet naturellement de stocker davantage d’équipements en France : cela nous donne un véritable avantage concurrentiel. Nos clients étaient habitués à être livrés sous des délais allant de 8 à 16 semaines. Aujourd’hui, ces délais sont réduits à trois à huit semaines et nous sommes parfois capables de livrer certains équipements spécifiques en 24 à 48 heures. Nous sommes désormais beaucoup plus réactifs sur le marché français et nous sommes structurés pour faire face à la demande.
VOUS AVEZ ASSOCIÉ L’INAUGURATION DES LOCAUX AVEC LES 25 ANS DE BÖRGER EN FRANCE : AVEZ-VOUS UN MOT À FAIRE PASSER À CE SUJET ?
P. P. : La société Börger France a été créée en août 1998 et nous avons souhaité faire coïncider l’anniversaire des 25 ans avec l’inauguration de notre nouveau siège social en 2024. L’événement a été l’occasion de rassembler nos collaborateurs, clients et amis dans une ambiance festive et conviviale. Nous avons évidemment compté parmi nous le fondateur de la société allemande, Alois Börger, ainsi que sa fille Anne Börger, mon associée.