HomeEnjeuxMinerai en suspension : le capteur de pression optimise et sécurise l’hydro-cyclone

Minerai en suspension : le capteur de pression optimise et sécurise l’hydro-cyclone

Vega, le spécialiste en instrumentation de contrôle de process équipe le groupe minier britanno-sud-africain Lonmin Plc, troisième plus gros producteur de platine du monde, de ses capteurs de pression « Vegabar » pour maîtriser les variations de concentration de métaux en suspension.

Le groupe minier britanno-sud-africain Lonmin Plc, troisième plus gros producteur de platine du monde, exploite plusieurs mines dans le complexe du Bushveld en Afrique du Sud. L’entreprise est l’un des principaux producteurs mondiaux des métaux connus sous le nom de platinoïdes. Ces métaux sont d’une importance cruciale pour de nombreuses applications industrielles, mais ils sont également très prisés pour la bijouterie. Avant d’en arriver là, la matière première doit toutefois subir quelques opérations.

 

Les platinoïdes, enjeu industriel majeur

Utilisés dans les catalyseurs, les platinoïdes ne servent pas seulement à protéger l’environnement, mais donnent également aux bijoux un éclat très particulier. L’Afrique du Sud compte à elle seule environ 80 % de tous les gisements de platine connus dans le monde. Ses gisements les plus abondants du précieux métal se trouvent dans le complexe du Bushveld d’où sont issus 92 % de la production annuelle de platine de Lonmin. Au cours du dernier exercice, plus de 11,7 millions de tonnes de minerai brut ont été extraits. Ce complexe s’est formé il y a environ deux milliards d’années à la suite de la pénétration de magma en fusion du manteau terrestre dans la croûte continentale. Il s’étend sur près de 100 000 km et présente une épaisseur pouvant atteindre huit kilomètres. Cette zone située à environ cent kilomètres au Nord-Ouest de Johannesburg, à la frontière entre les quatre provinces Nord-Ouest, Gauteng, Mpumalanga et Limpopo, revêt une importance géopolitique pour le pays. Elle permet au pays de se hisser au rang des dix principaux pays exploitants de minerai de fer du monde aux côtés de la Chine, du Brésil, de l’Australie et de l’Inde.

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°61 – avril/mai 2014

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.