HomeEnjeuxEpuramat joue le traitement des effluents en direct live

Epuramat joue le traitement des effluents en direct live

La société luxembourgeoise Epuramat spécialisée dans les solutions compactes et mobiles de traitement des eaux usées met en place un site de démonstration en Allemagne, destiné à présenter ses produits en situation réelle. Au programme, deux applications en direct live avec un prétraitement en séparation solide-liquide « ExSep » et le système complet containérisé « Box4water ».

Fin 2013, la société luxembourgeoise Epuramat procédait à l’installation d’un système de prétraitement dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la station d’épuration municipale d’Ehekirchen en Haute-Bavière. L’efficacité du système ainsi que l’intérêt manifesté par différentes communes ou organismes de la région, ont incité l’entreprise fondée en 2005, qui propose des solutions pour le traitement des eaux, compactes, à faible consommation énergétique et généralement sans produits chimiques, à mettre en place sur ce même site un équipement complet de démonstration, représentatif de l’ensemble des solutions techniques développées dans le domaine du traitement des eaux usées.

Ces systèmes peuvent être utilisés pour diverses applications municipales et industrielles, telles que le traitement des eaux usées des communautés isolées destinées à être directement rejetées dans le milieu naturel, la séparation pétrole-eau, le traitement des eaux de process pour réutilisation, ainsi que le traitement de digestats issues de la production de biogaz. De tels systèmes sont actuellement en service en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Ce site de démonstration comporte deux applications distinctes. La première est un système de prétraitement constitué de deux « ExSep » (pour « Extreme Separator »), une technologie innovante et brevetée d’Epuramat destinée à la séparation solide-liquide, accompagné d’une unité de déshydratation des boues, et permettant de traiter jusqu’à 35 m³ par heure, ainsi qu’un traitement avancé par « STM Aerator » d’une capacité de 3 m³ par heure.

Séparation solide-liquide et déshydratation

La seconde application est une « Box4Water », système complet de traitement des eaux usées, entièrement intégré dans un container maritime de 20 pieds, comportant un bassin d’homogénéisation, une unité de prétraitement (« ExSep »), un traitement biologique (bioréacteur à membrane), ainsi qu’un système de déshydratation des boues. Grâce à leur implantation sur une station d’épuration existante, l’ensemble de ces systèmes peut être utilisé en conditions réelles de fonctionnement. Cela permet ainsi aux visiteurs de bénéficier d’une explication interactive du principe de fonctionnement, ainsi que d’apprécier la conception et les performances des produits.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.