Modernisation d'une station de pompage à Vix

Le 06/05/2024 à 14:22 par La Rédaction

Eaux excédentaires

L'Association Syndicale Autorisée des Marais Desséchés de Vix (85) dispose d'une station de pompage dédiée à l'évacuation des eaux excédentaires. L'organisme a modernisé son installation grâce aux solutions proposées par l'entreprise Chabot.

L'Association Syndicale Autorisée (ASA) des Marais Desséchés joue un rôle crucial dans la gestion des eaux excédentaires. Elle a notamment dû faire face à des tempêtes, telles que Domingos en novembre 2023, qui ont déversé des quantités exceptionnelles de pluie dans des zones comme le marais Poitevin. Ces excès d'eau, dépassant de loin ce que les sols peuvent absorber, doivent être canalisés vers la mer pour éviter l'inondation des terres agricoles avoisinantes.

LA POMPE V1000 MADE IN FRANCE

L'association, active depuis les années 1970, a mis en place une station de pompage qui permet la mise en valeur de plus de 6 000 ha de terres pour près d'une centaine d'agriculteurs. Cette infrastructure, datant des années 1960, était vieillissante et nécessitait des remplacements stratégiques pour maintenir son efficacité. À la demande l'association, l'entreprise Chabot a conçu une solution de remplacement sur mesure pour l'une des pompes en fin de vie. Cette nouvelle pompe, nommée V1000, est entièrement « Made in France », tant en ce qui concerne les études d'ingénierie, menées en collaboration avec un laboratoire français, que la fabrication. Avec un diamètre nominal de 1 000 mm, une longueur de 4,5 m et un poids de 4,6 t, elle est équipée d'un moteur de 160 kW, d'un réducteur de vitesse, piloté par un variateur de fréquence. Le tout est surveillé à distance. Ce dispositif moderne permet un débit maximal de 14 400 m3/h pendant les périodes de crue et 12 600 m3/h en usage habituel.

Vue 3D de la pompe V1000.

UNE MEILLEURE CAPACITÉ D'ADAPTATION

Le remplacement de la pompe a été pensé pour optimiser les coûts d'investissements et d'usages tout en offrant des avantages significatifs. La nouvelle pompe offre une meilleure capacité d'adaptation aux crues et aux précipitations intenses grâce à son débit de 4 m3/s et sa conception avec des pâles variables. De plus, elle garantit une fiabilité supérieure grâce à des caractéristiques techniques plus modernes, notamment des améliorations sur les matériaux et l'usure de l'arbre au travers de bagues d'usures, rendant les entretiens plus simples et économiques. Cette approche technique sur mesure a été préférée à d'autres solutions qui auraient nécessité des travaux de génie civil importants, préservant ainsi l'intégrité des zones naturelles environnantes. Ce changement s'inscrit dans une volonté de modernisation visant à assurer une gestion plus efficace des eaux excédentaires, tout en minimisant l'impact sur l'environnement.