Désinfection de l'eau en urgence chez CrustaC

Le 13/02/2024 à 10:40 par La Rédaction

Agroalimentaire

Alors que l'Agence Régionale de Santé (ARS) avait relevé en juin 2023 un problème de contamination bactérienne sur le réseau potable de la ville de Vitrolles (13), le spécialiste des crustacés et produits de la mer surgelés CrustaC avait suspendu sa production. Ce dernier a dû rapidement trouver une solution.

L'ARS avait signalé une contamination de l'eau du réseau public de la ville par un parasite type Cryptosporidium : ces parasites sont particulièrement résistants au chlore, si bien que l'eau du réseau avait dû être déclarée impropre à la consommation. De ce fait, elle ne pouvait plus être utilisée pour réaliser la préparation des aliments. CrustaC, installé sur la commune, a dû stopper sa production. L'entreprise a recherché dans l'urgence une solution permettant la désinfection de l'eau sans utilisation de produits chimiques.

SYSTÈME DE DÉSINFECTION UV CERTIFIÉ ACS

Après avoir pris connaissance de l'offre d'Abiotec, CrustaC s'est concentré sur les systèmes UV destinés au traitement de l'eau de consommation humaine (EDCH), qui disposent d'une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) délivrée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Ils constituent une solution simple et économique pour éliminer les micro-organismes résistants au chlore tels que les parasites Cryptosporidium ou Giardia pour une eau sécurisée. En effet, l'ADN et les micro-organismes (virus, bactéries, levures, moisissures, etc.) sont endommagés par les longueurs d'onde UV de 200 à 315 nanomètres. Cette dégradation bloque la réplication du matériel génétique et elle empêche les micro-organismes de survivre ou de se multiplier. La biodosimétrie imposée par un décret en 2012 est de 40 mJ/cm3. L'industriel avait besoin de désinfecter son eau à un débit de 8 m3/h, et Abiotec a pu lui envoyer en moins de 24 heures un système UV haute performance, à basse pression, ainsi d'une armoire d'alimentation industrielles IP54 dotée de capteurs qui mesurent le rayonnement UV. Ces armoires connectées sont pilotables à distances et fournissent en temps réel des informations sur le traitement de l'eau (affichage de la dose UV en J/m², températures, etc.).

INSTALLATION SIMPLE ET RAPIDE

Les avantages du système de désinfection UV d'ABiotec répondaient parfaitement aux besoins de CrustaC. Fonctionnel rapidement, l'industriel a simplement dû raccorder la lampe sur la tuyauterie. L'ARS a donné son aval au processus en quelques heures. La désinfection, sans chlore ni produit chimique, n'altère pas la qualité physico chimique de l'eau et ne crée aucun sous-produit dangereux. Aucun matériel ne dosage n'est requis pour le processus. Aussi, la maintenance du système est facile puisque la chambre ouvrable permet une inspection intérieure sans dépose de la tuyauterie. Le mécanisme de nettoyage de la gaine de quartz, qui protège la lampe, est breveté : un joint racleur qui fonctionne comme un essuie-glace s'active avec une poignée, sans démontage ni risque de casse. Les experts d'Abiotec sont capables de réaliser le dimensionnement optimal grâce à la CFD (Computational Fluid Dynamics) et déterminent ainsi le diamètre la chambre, le type de lampe, la puissance des lampes les mieux adaptés à la quantité et la qualité d'eau à traiter, tout en préservant l'efficacité et les économies.