Zoom sur les réfractomètres Maselli distribués par Bécot SAS

Le 17/09/2018 à 13:14 par La rédaction

La société Bécot SAS, qui distribue aussi bien des systèmes de pompages que des systèmes d’instrumentation de mesure, propose les réfractomètres de marque Maselli, qui tendent à se démocratiser. Franck Girault, directeur commercial chez Bécot SAS, et Joan Belouis Emeil, responsable de marché Maselli, nous en livrent une présentation.
 
Le réfractomètre, qui permet de mesurer la concentration d’un soluté contenu dans un solvant, n’est pas une technologie récente puisque dès le 19e siècle, elle avait été développée pour mesurer la concentration de sucre dans les domaines viti-vinicoles. Elle n’était, jusqu’il y a encore quelques années, qu’assez peu connue, notamment parce que les industriels n’en étaient pas informés et que la technologie a un coût d’achat supérieur à d’autres technologies.
Éviter les mesures en laboratoire
Franck Girault, directeur commercial chez Bécot SAS, déclare que « nous travaillons beaucoup avec l’industrie de
l’agroalimentaire de par notre situation géographique, et nous nous sommes très vite aperçus du besoin de nos clients à se passer d’étapes dans le contrôle de leurs procédés. La mesure de concentration se fait normalement en laboratoire, ce qui implique un échantillonnage sur site et une analyse de l’échantillon en laboratoire ». Le réfractomètre peut avoir une double fonction : le contrôle en phase de production de la concentration d’un produit, et le contrôle en phase de nettoyage. L’intérêt est de pouvoir détecter avec une grande sensibilité et une grande rapidité la concentration afin de contrôler au mieux ses actions, comme l’arrêt d’une pompe, et de limiter les pertes d’eau. Via cette mesure précise et fiable, le client peut mesurer avec précision le mélange d’eau et de liquide, et donc optimiser son process et obtenir un gain de productivité. Il est en effet trop fastidieux d’aller prendre un échantillon, de le mesurer, et de venir ensuite faire une régulation sur son process. Joan Belouis Emeil, responsable marché Maselli chez Bécot SAS, précise que « le réfractomètre évite la prise d’échantillon et les mesures en laboratoire : il est capable de proposer une mesure en ligne, de réguler automatiquement, et d’avoir une action autonome sur le process sans avoir besoin que l’opérateur intervienne. C’est un gain de temps énorme ».
Démocratisation de la technologie
Le réfractomètre n’est pas un produit nouveau. Mais Franck Girault précise que « les industriels cherchent davantage aujourd’hui à passer une étape supplémentaire et à trouver une solution pointue pour optimiser leur process. La technologie était difficilement démocratisable il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les industriels sont désormais prêts à passer le cap pour utiliser des produits de qualité et réaliser des économies, malgré un coût d’achat élevé. Nous ressentons aujourd’hui une augmentation très importante de cette demande de contrôle-mesure ».
Mesure en ligne
Il existe de nombreuses technologies alternatives au réfractomètre qui essaient de déduire d’une grandeur physique une mesure de concentration. Le gros avantage du réfractomètre est cependant d’être directement en ligne et de mesurer la concentration en continu, via un simple piquage. Autrement dit, le temps de réponse est très court pour une mesure précise, contrairement aux alternatives qui proposeront des imprécisions de mesure parfois peu acceptables. Joan Belouis Emeil ajoute qu’« il est très important de signaler que d’autres alternatives ne feront que de la mesure, et pas du contrôle. Elles doivent pour cela être couplées avec d’autres équipements ».

Différentes versions disponibles
Plusieurs versions du réfractomètre Maselli sont disponibles auprès de Bécot SAS. Le modèle UR24 est perçu comme la version haut de gamme. Joan Belouis Emeil déclare que « l’UR24 est une référence qui propose une mesure de concentration précise et que nous développons beaucoup dans l’industrie de l’agroalimentaire ». Il peut être utilisé pour des phases de nettoyage jusqu’à des températures de 140 °C. En parallèle, le modèle UR62 est proposé comme une version économique. Il s’agit d’une sonde qui, couplée à l’afficheur RC24, forme l’ensemble IR02, dédié à des process assez standards, pour le tri sélectif ou pour des phases de nettoyage jusqu’à des températures de 95 °C maximum, par exemple. Joan Belouis Emeil ajoute que « Bécot SAS propose une large palette d’accessoires pour s’adapter aux besoins du client. En agroalimentaire, le réfractomètre pourra par exemple être équipé en SMS ou Clamp, tandis qu’en chimie le client pourra imposer une bride. Certains clients demandent parfois des équipements portatifs. Nous sommes capables de leur fournir de nouveaux réfractomètres de laboratoire type LR05. La mesure en ligne du réfractomètre réduit la fréquence de contrôle en laboratoire, mais ne supprime pas totalement la mesure de concentration en laboratoire ».