HomeActualitéLa pompe Magson MAU à l’assaut des fluides agressifs et corrosifs

La pompe Magson MAU à l’assaut des fluides agressifs et corrosifs

Sondermann, entité faisant partie intégrante du groupe Flux, a mis sur le marché une nouvelle pompe à entraînement magnétique adaptée aux environnements sévères. Nous avons échangé avec Laurence Lousteau, adjointe de direction chez Flux France, afin de découvrir plus en détail cette pompe pour fluides corrosifs et agressifs.

 

La pompe Magson type MAU développée par Sondermann, filiale du groupe Flux.

Afin d’étendre son offre, il y a près de quinze ans, le groupe Flux Geräte, dont le siège se trouve en Allemagne, intégrait une nouvelle filiale : la société Sondermann, qui, forte de ses 50 années d’expérience dans la technologie de pompes et filtres, développe plusieurs modèles de pompes à entraînement magnétique ainsi que des systèmes de filtration.

 

Un complément de gamme

Flux est spécialisé dans la fabrication des pompes de transfert basées sur le couplage entre un moteur électrique ou pneumatique, et un plongeur pouvant être accompagné d’accessoires (pistolets de distribution, compteurs de débit, etc.). Le constructeur s’intéresse alors aux petits et moyens débits, dans des domaines comme la pharma-ceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire ou encore la chimie. La société Sondermann, quant à elle, fabrique des solutions à entraînement magnétique pour les activités industrielles de la chimie et de ses dérivés : il s’agit d’un complément de gamme intéressant pour Flux. Laurence Lousteau précise : « Sondermann est positionnée sur des applications avec des produits particulièrement corrosifs ou agressifs. La gamme de produits Sondermann est adaptée pour être intégrée dans les process des  industries chimiques, du traitement de l’eau, du traitement de surface, ou encore pour filtrer des bains de recirculation. » La gamme de Sondermann permet d’obtenir des débits bien plus importants, à des températures pouvant aller jusqu’à 200 °C et des hauteurs de refoulement plus élevées.

 

Caractéristiques de la pompe immergée

Les pompes immergées de la série Magson type MAU sont des pompes d’assainissement (vide-cave) pour environnement sévère, par exemple pour des puisards de cuve de rétention. La pompe de relevage type MAU est aussi destinée au pompage de produits chimiques par le bas de réservoir surélevé, comme des camions-citernes, ou en mode « agitateur » d’homogénéisation si elle est utilisée avec une recirculation à l’intérieur de la cuve de stockage sans tuyau de refoulement. « La pompe a l’avantage d’être auto-amorçante, de refouler à une grande hauteur de refoulement et de couvrir des débits allant jusqu’à 330 l/min, déclare Laurence Lousteau. Elle permet un pompage directement sur fond de cuve avec un système d’aspiration permettant de pomper même avec moins de 5 cm de hauteur de fluide.  » De plus, elle est sans entretien et présente grâce à sa conception sans garniture mécanique une sécurité environnementale. La pompe MAGSON est disponible en deux versions, couvrant des débits allant jusqu’à 19,8 m3/h (330 l/min), à des hauteurs de refoulement jusqu’à 12 mCE (0,8 kPa) et par des températures maximales de 70 °C.

 

Schéma en coupe, faisant apparaître le système d’entraînement et d’étanchéité de la pompe.

Fiabilité de l’étanchéité

Les pompes de MAGSON sont construites en polypropylène et renforcées de fibre de verre pour répondre parfaitement aux contraintes physiques tout en assurant l’intégrité et la fiabilité de l’étanchéité requise pour les réactifs chimiques, où la sécurité est une priorité. « Le fait que nous utilisions un entraînement magnétique élimine les risques de contacts entre le fluide et les parties internes du moteur, explique l’adjointe de direction. Aucun passage n’est possible entre le moteur et les chambres de circulation du fluide. » En effet, l’aimant d’entraînement extérieur transfère sans contact la puissance du moteur à l’aimant de la roue intérieure : l’entraînement moteur et la chambre de pompe sont donc séparés hermétiquement. L’absence de garniture mécanique réduit les opérations de maintenance. La série Magson type MAU est parfaitement adaptée au pompage de fluides très agressifs ou corrosifs.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.