HomeA la UneÉdito Le Journal des Fluides n°62 – juin/juillet 2014

Édito Le Journal des Fluides n°62 – juin/juillet 2014

Carte postale estivale

Tout comme Arenthon et ses cinq hameaux (La Papeterie, Les Chars, Fessy, Lanovaz et Chevilly), Amancy est un village rural où il fait bon vivre. Avec près de 2 000 âmes, il se niche au cœur du canton de La-Roche-sur-Foron (arrondissement de Bonneville), à seulement 35 km d’Annecy et 29 km de Genève. L’Arve traverse le ban d’Arenthon, mais c’est le Foron qui marque le territoire. Une influence sans doute liée à l’essor de La-Roche-sur-Foron. La ville voisine compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants et bénéficie d’une zone géographique exceptionnelle, entre lacs et montagnes, au carrefour du Genevois et du Faucigny.

C’est là que, le 24 mai 1966, se tient la réunion inaugurale du Sivom du Foron, syndicat à vocations multiples créé par quatre communes du canton, Amancy, Eteaux, La-Rochesur- Foron et Saint-Sixt. Tout naturellement, les premières études concernent les travaux d’adduction d’eau et d’assainissement.

Près de cinquante années plus tard, la communauté de communes du Pays Rochois conserve l’éthique et le patrimoine.

Avec 26 000 habitants répartis sur neuf communes, cette composante du bassin de vie du Grand-Genève (900 000 habitants) est engagée dans des projets de protection de l’environnement afin de répondre aux futurs enjeux du territoire « pour une agglomération verte, compacte et multipolaire ». Elle vient de lancer une station d’épuration dernier cri.

Baptisée « Arvéa » et exploitée par la société Degrémont, (groupe Suez Environnement), celle-ci pourrait bien être classée site remarquable, au même titre que les quartiers anciens, la tour des comtes de Genève, les châteaux, les vieilles maisons et les mesures à grains de La-Roche-sur-Foron. Première unité membranaire de production de biométhane carburant sur une station d’épuration en France, elle vient d’ouvrir une période de démonstration qui doit durer jusqu’au premier trimestre 2015. Avec le concours de la société Prodéval, spécialiste du biogaz, son bio-méthane devient potentiellement injectable dans le réseau de gaz naturel de GrDF.

Entre air pur des montagnes et technologie, la Haute- Savoie ouvre la voie… Les enjeux et techniques du biométhane nouvelle génération font l’objet de plusieurs développements dans ce numéro.

Bonne lecture.

Pierre Mitev

Rédacteur en chef

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.