Dans un contexte normatif de plus en plus exigeant, les industriels doivent s’assurer de la qualité des produits qu’ils utilisent. En ce qui concerne les gaz, dès lors qu’ils entrent en contact avec un médicament ou un cosmétique, voire même un de ses composant, ils sont considérés par la pharmacopée européenne comme un adjuvant. Ils doivent alors répondre aux normes de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament (DEQM). C’est pourquoi Messer lance une gamme pharma en France, premier pays producteur pharmaceutique en Europe. Les deux gaz concernés : l’azote et le dioxyde de carbone (CO2) seront livrés avec certificat d’analyse CEP (Certificate of conformity to European Pharmacopoeia) et numéro de lot. Azote et CO2 sont couramment utilisés par les industries pharmaceutiques (production de principes actifs, vaccins, façonnage, conditionnement...), vétérinaires (médicaments, vaccins...) mais aussi cosmétiques (extraction, mise en forme, mélangeage, conditionnement...).
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
06/02/2026
à
14:47
par
La rédaction
La gamme de pompes d’assainissement XFP de Sulzer évolue
Les pompes de la gamme XFP conçue par Sulzer se distinguent par leur rendement et leur efficacité. Grâce à des…
Lecture offerte
Le
11/06/2025
à
11:57
par
La rédaction
La nouvelle pompe beta/ X allie simplicité et efficacité
ProMinent a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle gamme de pompes doseuses à membrane beta/ X, qui vient remplacer…
Lecture offerte
Le
11/06/2025
à
11:30
par
La rédaction
Graco 2150 LP : conçue pour tout pomper
La société Enerfluid distribue les pompes à double membrane Graco en France. Elle présente aujourd’hui la pompe Graco 2150 LP,…
Lecture offerte
Le
06/05/2024
à
14:20
par
La rédaction
BIO-UV étend son site de production à Lunel
Développement Spécialisé dans la désinfection de l’eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP, BIO-UV a inauguré en janvier…