" WaveInjector " : Mesurer de l’extérieur ce qui passe à l’intérieur

Le 07/11/2014 à 12:23 par La rédaction

Technologie de mesure non intrusive « Clamp-On » adaptée à de très hautes températures jusqu’à 400°C, le « WaveInjector » mis au point par la société Flexim, spécialiste mondial de la mesure de débit, fait ses preuves dans les process de raffinage les plus extrêmes du monde entier comme dans de nombreuses applications extrêmes.Son atout : découpler thermiquement les capteurs ultra-sonores de la conduite surchauffée. Témoignages.

Du pétrole brut à la distillation de goudron de houille, le «WaveInjector» est fiable même dans les conditions les plus rudes : conduites d’alimentation de craqueurs (viscocraqueur, craqueur catalytique, hydrocraqueur, …) ; coupes lourdes issues de distillation atmosphérique (heavy gas oil) ou obtenues par distillation sous vide (heavy vacuum gasoil) ; mesure de distillats lourds de pétrole, mesure du débit d’overflash ; huile caloporteuse…

Les raffineries forment un ensemble hautement complexe de transferts de matières et d’énergie. Du pétrole brut au produit final, tout n’y est que flux et re-circulation. L’exploitation sûre et efficace de ces installations rend indispensable les mesures de débits. Compte tenu des conditions inhérentes aux process, les équipements de mesure sont soumis à rude épreuve, notamment en raison des températures élevées, de 200 °C à 400 °C.

Dans les raffineries, les mesures de débit se font traditionnellement à l’aide d’organes « déprimogènes », de débitmètres à effet vortex et de débitmètres massiques à effet Coriolis, des techniques conventionnelles qui ont certes fait leurs preuves, mais qui pour autant possèdent également des points faibles : les instruments montés dans les conduites occasionnent des pertes de pression qui jouent un rôle de plus en plus important du point de vue de l’efficacité des process.
Les systèmes de mesure intrusifs nécessitent une maintenance fréquente. En contact direct avec les hydrocarbures souvent chargés de particules, les instruments sont sujets aux colmatages, les tubbings inox des Delta P se bouchent facilement. Ces équipements de mesure exigeants quant à la maintenance nuisent donc à la disponibilité de l’installation.
Dans ces secteurs des raffineries, les coûts des réparations et de l’entretien sont très élevés et se répercutent par conséquent de manière déterminante sur la rentabilité. De plus, la moindre indisponibilité des installations vient encore accroître sensiblement le coût total. L’alternative que représente le « WaveInjector » de Flexim offre des avantages fondamentaux pour les mesures de débits en raffinerie. Cette technologie de débitmètres a fait ses preuves dans de très nombreuses raffineries du monde entier...

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°64 – octobre/novembre 2014.