Une pompe Egger installée dans la centrale hydraulique de Juramill

Le 11/09/2025 à 13:43 par Loic Chotard

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges et de vannes de régulation, la société suisse Egger a livré une pompe en turbine axiale pour assurer la production d’électricité à la centrale hydraulique de Juramill, sur la rivière Birse, en Suisse.

Egger a été consulté par plusieurs bureaux d’ingénieurs pour des pompes pour des grands débits et de petites chutes, ce qui correspond au domaine des turbines Kaplan. Après une étude réalisée avec la simulation CFD grâce au logiciel scFlow développé par Cradle-Hexagon, Egger a pu y répondre de manière efficace avec son programme RPG/RPP de pompes coudées à hélice. Depuis mars 2024, une pompe axiale DN350 (RPG 351) avec une aspiration par le coude fonctionne comme turbine sur la rivière Birse, dans le canton de Bâle-Campagne en Suisse. Elle permet de récupérer une partie de l’énergie dissipée dans l’échelle à poisson d’une centrale hydraulique existante équipée d’une turbine Kaplan.

Pompe Egger coudée à hélices du type RPG 351.

La pompe-turbine Egger permet de générer, en continu, entre 75 et 125 kWh d’énergie électrique par jour sur le site. Par rapport à une turbine Kaplan conventionnelle avec distributeur à aubes orientables, il s’agit d’une machine simplifiée où le coude remplace en quelque sorte le distributeur. Cette application a été possible sans modifier aucune pièce des pompes axiales déjà présentes au catalogue. L’ajout d’un variateur de fréquence permet le réglage optimal du point de fonctionnement au plus proche du point de meilleur rendement de la pompe en turbine. L’installation se fait avec un axe moteur vertical, avec aspiration horizontale et refoulement vertical. Ceci permet d’avoir à installer un seul coude, hormis la pompe, dans toute l’installation. Avec cette nouvelle application, Egger est en mesure d’offrir des pompes en turbine axiales aux utilisateurs disposant d’un débit de 100 à 500 l/s et d’une chute de 2 à 10 m. Ils peuvent ainsi profiter d’une machine simple, compacte, robuste et économique pour une production d’électricité permanente au fil de l’eau, en choisissant l’une des différentes versions de pompe coudée à hélice de grandeur DN250, DN300 ou DN350 tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.