Hidrostal confirme l'essai à Carcassonne

Le 05/03/2023 à 12:15 par La rédaction

Transfert

La régie de l'eau de Carcassonne Agglo EAU RECA a fait appel à Hidrostal pour résoudre ses problématiques de surconsommation et de bouchage d'une pompe centrifuge. Un essai d'environ un mois a permis de valider avec succès les performances de la pompe Hidrostal nouvellement installée.

La régie de l'eau a en charge plusieurs communes situées dans la périphérie de Carcassonne (11). Elle utilisait auparavant sur l'un de ses postes de relevage d'assainissement une pompe avec une roue Vortex, qui assurait des débits d'environ 14 m3/h. Simon Lapeyre, responsable commercial Sud-Ouest chez Hidrostal, témoigne : « Ce type de roue a l'avantage d'avoir un passage libre important, qui laisse donc passer les éléments solides, mais la pompe n'optimise en revanche pas les rendements et la consommation d'énergie peut s'avérer importante. »

 

Avantages de la roue à vis centrifuge

  • Large passage libre
  • Non cisaillement du liquide, donc usure moindre des fonderies et absence d’accumulation de particules sur la roue
  • Prise en charge des matières filandreuses
  • Bons rendements hydrauliques
  • Adaptée à la variation de vitesse

 

Présentation de la solution

Hidrostal a pu présenter à son client sa technologie de pompe avec roues à vis centrifuge. « Ces dernières ont été inventées par Hidrostal de façon à permettre le pompage d'eau avec des poissons vivants, ce qui est d'ailleurs toujours une partie de notre activité, précise Simon Lapeyre. La forme de nos roues permet de proposer de très bons passages libres et de faciliter le pompage de ce que l'on peut retrouver dans un réseau d'assainissement. Nous pensons particulièrement aux filasses et lingettes. » Parallèlement, la nouvelle pompe a permis d'améliorer de manière significative les rendements hydrauliques. Alors que l'ancienne pompe proposait un point de fonctionnement à 14 m3/h à 7 mCE de HMT, la pompe Hidrostal modèle BN3TR02-GSEQ1AF propose, elle, un point de fonctionnement à 20 m3/h à 8 mCE de HMT. « Avec un débit supérieur, nos pompes fonctionnent forcément moins souvent. En plus de cela, lorsqu'elles fonctionnent, elles consomment quasiment moitié moins... »

 

Malgré la présence de nombreuses filasses, aucun bouchage, blocage ou arrêt de la pompe n’a été signalé durant deux mois.

 

Test pendant 45 jours

Hidrostal a fourni à la régie de l'eau une pompe sous forme d'essai-vente. « Nous pouvons proposer un essai-vente pour ce type de pompes », précise Simon Lapeyre. La pompe Hidrostal a été mise en place le 21 décembre 2022 et les premiers retours d'expérience ont été reçus le 17 janvier 2023. Le client s'est déclaré très satisfait puisque les pompes fonctionnent deux fois moins souvent et lorsqu'elles fonctionnent, elles sont moins énergivores : 3,7 A pour la pompe Hidrostal contre 6,1 A pour la pompe concurrente. Le client en a rapidement tiré des bénéfices : le tarif d'achat était équivalent et le bénéfice s'est donc fait sur les économies en consommation électrique. L'intégration a été simple puisque le client a pu conserver les griffes de la pompe en place et les monter sur la pompe Hidrostal. Aucune réalisation de travaux n'a été nécessaire. La gamme s'étale du DN50 au DN1 000 et Hidrostal peut configurer les pompes aussi bien en montage en surface (horizontal ou vertical) qu'en submersible.

 

Exemples d’applications

  • Poste réseau non dégrillé
  • Poste réseau problématique et soumis à beaucoup de filasses
  • Poste d’entrée de station
  • Bassin d’orage