HomeActualitéVannes à guillotine Tecofi en fonte ductile

Vannes à guillotine Tecofi en fonte ductile

Le fabricant de robinetterie industrielle Tecofi a standardisé sa gamme de vannes à guillotine : elles sont désormais toutes conçues en fonte ductile (GGG50). Ce matériau se distingue des fontes grises traditionnelles par ses propriétés mécaniques : élasticité et résistance aux chocs.

 

Vanne guillotine en fonte ductile.

Précurseur dans cette démarche, Tecofi adapte sa gamme aux contraintes mécaniques subies par les vannes en proposant une gamme complète avec corps en fonte ductile EN-GJS-500-7 (GGG50). Elle est particulièrement adaptée pour les applications les plus difficiles : traitement d’eau pour fluides chargés, papeterie, biogaz, vinicole, cimenterie, usines chimiques.

 

Caractéristiques de la vanne

Constituée d’une pelle chanfreinée coupante, la vanne à guillotine permet la pénétration dans le produit sans blocage. Le fouloir de presse-étoupe en fonte ductile ou inox est très résistant, et la garniture de presse-étoupe en PTFE pur sur les versions standards offre de l’élasticité à l’ensemble et permet de réduire les efforts de manœuvre. La gamme en stock est disponible jusqu’au diamètre 1 200. Comme pour toutes les gammes phares de fabrication Tecofi, la marque propose ces produits avec des commandes adaptées à chaque installation (à volant, à levier, à vérin pneumatique, à moteur électrique) et avec des matériaux différents (corps en Inox, pelle en poli miroir, en Superduplex, avec revêtement spécifique, etc.) pour répondre à chaque particularité.

 

Représentation de la déformation subie sur les corps de vannes à guillotine sous une pression de 10 bars : à droite, fonte ductile EN-GJS-500-7.

Représentation de la déformation subie sur les corps de vannes à guillotine sous une pression de 10 bars : à gauche, fonte grise EN-GJL-250.

Moins sensible aux déformations

Le changement de matière apporte de réels avantages aux utilisateurs. En effet, la vanne en fonte ductile est beaucoup moins sensible aux déformations qu’une vanne en fonte grise. Le niveau d’allongement peut aller jusqu’à 7 %, contre 0,8 % en fonte grise. Elle est donc plus robuste, résiste mieux aux chocs, aux vibrations et à l’abrasion. 

Ces nouvelles vannes bénéficient d’une meilleure tenue à l’usure et d’une meilleure durabilité dans le temps. Son poids, plus léger à diamètre égal, permet de réduire le supportage de la tuyauterie et facilite le travail de maintenance par sa durée de vie allongée. Aussi, les plaques supports préformées et prépercées permettent le montage aisé de toute instrumentation (contacts de fin de course, électrodistributeur, etc.).

 

Vanne papillon arbre sec Tecwat.

Tecofi travaille aux améliorations

Ces améliorations sont le résultat d’un travail continu des départements qualité et bureau d’études de Tecofi. À la recherche des meilleures solutions pour répondre aux attentes des partenaires et des industriels, le travail en amont des projets permet d’offrir de nouvelles alternatives techniques. D’autres produits tels que le clapet de non-retour à fermeture rapide ou la vanne à papillon Tecwat arbre sec ont été développés pour répondre à des demandes plus exigeantes et spécifiques, notamment dans le domaine de l’eau, un secteur phare pour Tecofi.

 


 

Composition de la vanne à guillotine Tecofi

  • Pré-perçage des plaques supports pour un montage facile des accessoires
  • Boulonnerie Inox A2
  • Corps monobloc en fonte ductile (peinture cuite au four mini 150 µm)
  • Indicateur de position 
  • Fouloir de presse-étoupe boulonné avec écrou Nylstop
  • Pelle tranchante usinée et polie 
  • Joint moulé élastomère et profilé à talon (arrachement du siège impossible), ou siège métal-métal
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.