Mesure du titre de l'acide nitrique en temps réel et en continu

Le 11/09/2014 à 12:39 par La rédaction

Le spécialiste mondial de l’industrie chimique, Yara France Industrial, a fait appel à la société Flexim pour mesurer le débit et la concentration de l’acide nitrique concentré (ANC) produit sur son site de Pardies aux environs de Pau (64). Objectif : analyser en temps réel et en continu la mesure du titre de l’acide nitrique afin de le maintenir à 98,5 %. Le dispositif technologie « clamp-on » de mesure retenu, équipé des capteurs ultrasonores fixés sur l’extérieur de la conduite, sert à la fois d’instrument d’analyse et de débitmètre. Précisions.

Seul site français à fabriquer de l’acide nitrique concentré (ANC) et du péroxyde d’azote (N2O4), l’usine Yara France Industrial de Pardies, située près de la ville de Pau dans le sud-ouest de la France à proximité de la frontière espagnole, a été construite en 1960. Elle fait partie d’un complexe industriel construit près du gisement pétrolifère de Lacq. A l’origine consacrée aux engrais. Il faut dire que l’entreprise Yara est le numéro un mondial de la production et distribution d’engrais minéraux.
Le site a été converti en 1992 en usine de production d’applications industrielles. Il comprend aujourd’hui un stockage d’ammoniac alimentant les unités de production d’acide nitrique 53 %, de peroxyde d’azote et d’acide nitrique concentré, de nitrate d’ammonium en solution et de nitrate d’ammonium technique. Les produits chimiques azotés tels que l’urée technique, l’ammoniac, l’acide nitrique ou le péroxyde d’azote sont les principaux matériaux de base pour l’industrie des engrais et des explosifs.
La production industrielle de l’acide nitrique (HNO3) se fait à partir de l’ammoniac par une oxydation sur un catalyseur en platine (procédé Ostwald) et l’absorption subséquente du dioxyde d’azote (NO2) dans l’eau. La solution aqueuse peut atteindre la concentration maximum de 68 % (mélange azéotrope acide nitrique/eau). Pour obtenir une concentration plus élevée, le NO2 en N2O4 est dimérisé en l’absorbant par de l’acide nitrique concentré froid. Le N2O4 est alors séparé de l’ANC par distillation, puis mélangé à de l’acide nitrique faible et mis sous pression en présence d’oxygène pour obtenir l’ANC par réaction directe.

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°62 – juin/juillet 2014.