HomeActualitéTecofi : les nouveautés pour le marché de l’eau

Tecofi : les nouveautés pour le marché de l’eau

À l’occasion de l’édition 2021 du salon Pollutec à Lyon, Tecofi souhaite conforter sa position de fabricant leader sur le marché de l’eau en exposant des solutions techniques innovantes. Présentation de quelques nouveautés à découvrir sur le stand du constructeur.

 

Vanne papillon TECWAT.

Tecofi proposera sur son stand des zooms thématiques sur la désalinisation et sur les énergies renouvelables, et exposera ses produits phares : la vanne papillon et la vanne à guillotine. Cette dernière est idéale pour les fluides chargés, épais et visqueux, grâce à une pelle coupante aux faces polies. L’entreprise a développé de nombreux accessoires et options pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment du traitement de l’eau. La vanne papillon, quant à elle, est préconisée pour les fluides clairs. Tecofi a mis au point le modèle TECFLY, VPI, construit en double axe afin de réduire la perte de charge grâce à un papillon aminci et profilé qui assure un excellent écoulement du fluide, en particulier pour les petits diamètres. Aux côtés de ces produits de référence, Tecofi présentera ses nouveautés.

 

Vanne papillon double excentration TECWAT

Début 2021, Tecofi présentait sa nouvelle vanne papillon à double excentration de type TECWAT en fonte ductile GGG50 et arbre sec en inox 420. Cette vanne est équipée en standard d’un réducteur mécanique à commande par volant, avec indice de protection IP67. Ce réducteur mécanique est aussi équipé d’un indicateur de position d’ouverture et fermeture. Il possède une platine ISO5210 pour permettre le montage aisé d’un actionneur électrique. Cette gamme de vannes est utilisée dans les circuits de transferts de fluides : réseaux d’eau, stations de pompage, barrages, usines de production et sites industriels. À cet effet, les vannes sont conformes aux agréments WARS et ACS pour l’eau potable. La conception de l’axe, avec un chemisage en aluminium bronze et des joints d’étanchéité de type torique, permet de protéger les parties en mouvement rotatif de tout contact avec le fluide. Le siège et la boulonnerie en inox 304 confèrent à la vanne une haute résistance à la corrosion et une faible rugosité de surface. Le joint de siège en EPDM est maintenu par une frette en inox 304 resserrable qui permet de le comprimer et de le changer sans démonter le papillon. La vanne TECWAT assure ainsi une excellente étanchéité bidirectionnelle et une durée de vie allongée. Elle est revêtue d’une poudre époxy cuite au four de 250 µm RAL 5015. Sa fabrication suit les caractéristiques et procédures énoncées dans les normes EN1074-1 et EN1074-2. Munie de paliers autolubrifiés, elle ne nécessite aucun entretien.

 

Clapets de non-retour développés par Tecofi.

Clapet de non-retour à fermeture rapide

TECOFI a présenté cette année son clapet de non-retour à fermeture rapide certifié ACS pour l’eau potable. Le clapet en fonte ductile GGG40 et ressort inox 302 fonctionne en toutes positions d’installation. Muni d’un obturateur en polyuréthane, il absorbe les chocs grâce à son élasticité et sa fermeture rapide. Même en présence d’un réservoir anti-bélier, il assure la protection des installations contre l’inversion de l’écoulement. Son encombrement réduit, son fonctionnement fiable et silencieux tout comme son excellente étanchéité font de lui la solution parfaite pour les applications eau. Il est préconisé sur les stations de pompage et peut être utilisé dans les réseaux de distribution, d’adduction d’eau, d’irrigation ou d’alimentation des stations d’épuration. Ce clapet a pour particularité de minimiser les coups de bélier, notamment à l’arrêt des pompes lors des régimes transitoires, grâce à son excellente réponse dynamique. Son design ergonomique réduisant le nombre de composants, son face à face court et son obturateur léger lui accordent moins de contrainte de supportage. En effet, il réduit les longueurs droites d’installation en amont et ne nécessite aucune maintenance. Son installation simplifiée et sa réponse dynamique le distinguent des autres solutions de type clapet à battant ou Tilting. Une gamme unique disponible en PN 10, 16, 25, 40, ASA 150 et 300 pour un stockage et une gestion simplifiée.

 

Vanne guillotine conçue en fonte ductile GGG50.

Vannes à guillotine en fonte ductile

Pour apporter un maximum de résistance à ses vannes à guillotine, Tecofi a standardisé sa gamme ; elle les conçoit désormais en fonte ductile GGG50. Précurseur dans cette démarche, le constructeur adapte sa gamme aux contraintes mécaniques subies par les vannes en proposant une gamme complète avec corps en fonte ductile (GGG50), parfaitement adaptée aux industries lourdes : cimenterie, papeterie, traitement de déchets, etc. Ce changement de matière apporte de réels avantages aux utilisateurs. En effet, la vanne en fonte ductile est beaucoup moins sensible aux déformations qu’une vanne en fonte grise (niveau d’allongement jusqu’à 7 %, contre 0,8 % en fonte grise). Elle est donc plus robuste, résiste mieux aux chocs, aux vibrations et à l’abrasion. Ces nouvelles vannes bénéficient d’une meilleure tenue à l’usure et d’une meilleure durabilité dans le temps. Leur poids, plus léger à diamètre égal, permet de réduire le supportage de la tuyauterie et facilite le travail de maintenance par sa durée de vie allongée.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.