HomeActualitéSolution d’analyse prédictive SAM GUARD

Solution d’analyse prédictive SAM GUARD

En rachetant la société Precognize en 2018, le groupe SAMSON, spécialiste des vannes, a souhaité changer de dimension et proposer de nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle. La solution d’analyse prédictive SAM GUARD peut ainsi aider les industriels à surveiller leurs installations et à éviter les arrêts de production imprévus.

 

Robin Landi, responsable Pôle Produits Digitaux chez Samson.

La solution SAM GUARD que propose aujourd’hui le groupe SAMSON a initialement été développée par les ingénieurs de la filiale Precognize. Aujourd’hui, cette solution est spécifiquement dédiée à l’industrie des procédés. Robin Landi, responsable du pôle produits digitaux chez SAMSON Régulation, explique : « Un changement culturel est en cours dans les industries à l’égard de l’intelligence artificielle. Nous mettons alors tout en œuvre pour accompagner les clients dans ce domaine. Avec l’intégration de Precognize dans le groupe, nous avons allié le savoir-faire et la maîtrise de l’intelligence artificielle avec l’expérience des procédés de SAMSON. Nos clients peuvent ainsi profiter d’une solution complète de surveillance de tous leurs équipements pour réduire les imprévus et produire plus. »

 

La surveillance de tous les équipements

Il n’est pas possible pour l’humain de surveiller en temps réel la totalité des capteurs présents sur un process. Il réalisera seulement des actions préventives sur les équipements qu’il juge les plus critiques, ceux qui sont parfois les plus onéreux. La solution SAM GUARD va bien plus loin puisqu’elle permet de surveiller tous les appareils présents sur le process, qu’il s’agisse de capteurs, de pompes ou encore de vannes. « Le client n’aura aucun appareil spécifique à installer sur son process pour utiliser SAM GUARD : il utilisera simplement les capteurs déjà installés sur son site. La solution se distingue par le fait qu’elle est compatible avec tous les équipements du marché. » SAM GUARD aide les équipes du terrain à identifier les équipements présentant des risques de défaillances, et ces derniers sont réparés ou remplacés avant qu’ils n’entraînent des pannes globales plus importantes. Les petites défaillances générant des arrêts de production représentent des coûts conséquents, et en cumulant ces différents coûts SAM GUARD peut générer un retour sur investissement rapide.

 

À partir des données stockées du process, SAM GUARD détecte les signaux faibles et alerte l’utilisateur des déviations des équipements tournants ou statiques.

Modélisation avec le client

Pour utiliser la solution SAM GUARD, les industriels doivent dans un premier temps travailler avec SAMSON sur la modélisation de l’installation, qui peut prendre deux à trois semaines, selon la taille de l’installation. La zone ciblée ou l’usine complète sera retranscrite en modèle numérique, avec tous les liens de proche en proche entre les équipements. « Nous réalisons en partenariat avec le client l’arborescence de son installation et nous configurons tous les liens entre les équipements et le process grâce au SAM GUARD studio. Une fois le modèle créé, SAM GUARD pourra générer un arbre de causalité permettant de contextualiser les données analysées et de faire ressortir des alertes pertinentes. » Pour mettre en place la solution, il est important de disposer d’un système d’historisation des données. Généralement, il est recommandé de disposer de treize mois de données pour prendre en compte le comportement des équipements sur toutes les saisons.

 

Illustration d’un arbre de causalité d’un site de production.

Obtenir des alertes pertinentes

L’objectif de SAM GUARD est de proposer au client, sans a priori, des alertes ciblées qui présentent des courbes adaptées pour comprendre le comportement anormal des équipements. Robin Landi témoigne : « Nous nous sommes orientés vers le machine learning non-supervisé. Dès qu’un équipement sort du modèle que nous lui avons appliqué, une alerte est générée. Pour éviter la prolifération d’alertes, nous calquons le savoir-faire des ingénieurs de process et établissons un contexte aux données. Les différentes déviations dues aux statistiques sont ainsi encadrées de façon à proposer seulement des alertes pertinentes. » La solution va donc pointer du doigt les dérives du système, et l’ingénieur process pourra interpréter les courbes qui lui sont proposées. Dans certains cas, SAMSON peut aussi décharger le client et centraliser directement les alertes : la société lui partagera régulièrement des rapports détaillés à travers son offre de service. « L’objectif de SAM GUARD est de cibler des problèmes qui sont inédits. Nous avons constaté que nos clients reçoivent en moyenne cinq alertes par jour. »

 


 

Les avantages

  • Couverture de toute l’installation pour une protection complète
  • Évite les avalanches d’alertes
  • Processus de mise en œuvre rapide
  • Accessible, aucun prérequis en analyse de données nécessaire

 

Les objectifs de SAM GUARD

  • Identifier les changements de comportement du process
  • Détecter les modes de fonctionnement déviants
  • Analyser les causes des anomalies et défauts
  • Anticiper les pannes d’appareils 
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.