HomeActualitéL’ENILBIO choisit l’expertise de BURKERT France

L’ENILBIO choisit l’expertise de BURKERT France

Si des entreprises peuvent être séduites par le caractère innovant d’une nouvelle offre disponible sur leur marché, ce sont parfois les solutions qui ont fait leurs preuves qui sont plébiscitées, grâce aux garanties qu’elles apportent.

L’ENILBIO, l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologie, a choisi une solution historique de BURKERT France pour assurer l’homogénéisation du pilotage sur un de ses sites : la tête de commande universelle type 8681.

Harmonisation du parc de 330 de têtes de pilotage pour une mise en service et une maintenance simplifiée pérennisant la relation historique entre L’ENILBIO et BURKERT France.

Un besoin d’expertise technique pour un projet d’homogénéisation du pilotage de site

L’ENILBIO, l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies, a pour mission de former des professionnels et des étudiants issues de l’activité agroalimentaire (laiteries, fromageries…) tout en assurant la production de certains produits (fromage, bière…).

Cette activité confère une place très importante à la production de L’ENILBIO, avec des besoins opérationnels qui impliquent un certain niveau d’exigence envers les fournisseurs de technologie sur lesquels l’école s’appuie.

Dans le cadre du renouvellement de son parc de tête de commande, L’ENILBIO a exprimé le besoin d’assurer l’automatisation décentralisée de vannes hygiéniques, avec comme objectif la recherche d’une meilleure gestion de l’automatisation en passant d’une communication filaire à une communication ASI (AS-Interface), c’est-à-dire un meilleur pilotage de son activité de production. L’école a ainsi lancé un appel d’offres pour identifier le partenaire idéal pouvant assurer une telle gestion.

C’est auprès de BURKERT France que L’ENILBIO a trouvé la solution pour homogénéiser le pilotage de l’ensemble de son site grâce à un seul et unique produit : la tête universelle 8681 offrant tous les bénéfices attendus par L’ENILBIO : amélioration de l’automatisation des vannes hygiéniques avec une solution qui s’intègre à l’existante, configuration automatique, diagnostique visuel instantanée ou encore une bonne nettoyabilité du produit à travers un kit hygiénique adaptable à l’actionneur pneumatique.

« La tête 8681 de BURKERT France a su répondre à nos besoins et à notre niveau d’exigence. Nous l’avons choisi comme partenaire en raison de sa grande maîtrise technique », précise Thierry Berrard, Directeur atelier technologique et du service R&D

La recherche de qualité, dans le produit et dans la relation

Cet équipement approuvé par le marché est utilisé par de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire tels que Nestlé, Lactalis, les Fromageries Bel ou encore Teisseire.

La qualité de ce produit tient dans l’expertise reconnue de BURKERT France qui a élaboré une solution répondant aux attentes du marché en tous points : une classe de protection 3 en accord avec la norme DIN EN 61140, un protocole ASI (devenu un standard chez BURKERT), une tige inductive robuste entièrement en inox pour une durée de vie accrue, un diagnostic visuel de l’état de la vanne visible à très longue distance (100m), ou encore une formation personnalisée pour l’équipe technique ainsi que des apprentis.

L’ENILBIO valorise aujourd’hui non seulement le respect des critères techniques par BURKERT France, mais aussi la qualité de la relation entre client et fournisseur de technologies. Le respect du cahier des charges, la réactivité, ou l’état d’esprit positif de leurs échanges sont des exemples d’éléments au fondement de la relation humaine qui s’est construite entre L’ENILBIO et BURKERT France

 » Nous avons toujours discuter de vive voix de nos projets de déploiement. C’est pour nous un prérequis pour conserver de bonnes relations au quotidien et avancer efficacement « , indique Thierry Berrard.

L’ENILBIO et BURKERT France ont connu une première collaboration sur ce même site pour la fourniture d’instrumentation avec des solutions de mesure de conductivité, de débitmètres et avec des afficheurs/transmetteurs sur une application de nettoyage en place (NEP), un pilotage avec des solutions pneumatiques de têtes de commande (type 8681) afin de permettre le bon fonctionnement de vannes hygiénique.

Un projet à succès qui ouvre des perspectives pour l’avenir

L’expertise technique de BURKERT et la qualité du relationnel sont tous deux des facteurs clés de succès de ce nouveau projet d’homogénéisation du pilotage de l’activité de L’ENILBIO. Ils sont enrichis par d’autres services comme la formation du personnel de l’école, constituant un avantage important. Dans ce contexte, BURKERT France accompagne L’ENILBIO à travers un test pour la même tête de commande en version IO-Link.

À propos de Burkert Fluid Control Systems

Burkert Fluid Control Systems est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de mesure, de contrôle et de régulation des liquides et des gaz. Les produits Burkert sont utilisés dans un large éventail d’industries et d’applications – allant des brasseries et des laboratoires à la technologie médicale, la biotechnologie et la cosmétique. Avec un portefeuille de plus de 30.000 produits, Burkert est le seul fournisseur à offrir tous les composants d’un système de régulation des fluides : des électrovannes, aux vannes de process et de régulation, en passant par les ilôts pneumatiques et les capteurs. La société, dont le siège se trouve à Ingelfingen dans le sud de l’Allemagne, dispose d’un vaste réseau de vente dans 36 pays et compte plus de 2500 employés dans le monde.  Avec cinq Systemhaus en Allemagne, en Chine et aux USA, ainsi que quatre centres de recherche, Burkert développe en permanence des solutions personnalisées et des produits innovants.

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.