HomeActualitéPourquoi la pompe sinusoïdale est-elle une bonne alternative aux pompes à lobes ?

Pourquoi la pompe sinusoïdale est-elle une bonne alternative aux pompes à lobes ?

La technologie sinusoïdale est aujourd’hui peu connue des industriels qui se dirigent plus facilement vers des pompes à lobes pour pomper des produits sensibles. Pourtant, elle permet de garantir un pompage avec un très faible cisaillement et bénéficie de toutes les qualités requises pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire. Explications.

Watson Marlow propose depuis près d’un an et demi la pompe Certa 800.

Les pompes à lobes et les pompes à rotor excentré sont des technologies très connues qui permettent de transférer des fluides délicats. La pompe sinusoïdale représente une belle alternative et renvoie directement à la marque MasoSine, propriété du groupe Watson Marlow, l’un des seuls fabricants à développer cette technologie. « Le groupe est très fortement implanté dans l’industrie agroalimentaire en tant que fournisseur de pompes péristaltiques et sinusoïdales, déclare Philippe de Miranda, ingénieur commercial chez Watson Marlow. Nous comptons parmi nos clients les principaux producteurs mondiaux de l’agroalimentaire. »

 

 

 

Une pompe à faible cisaillement

La pompe Certa est particulièrement appréciée dans les secteurs laitiers, brassicoles ou les industries des boissons et aliments préparés.

Comment fonctionne la pompe sinusoïdale Certa de la marque MasoSine ? Un rotor sinusoïdal unique crée quatre chambres de tailles égales. À chaque rotation d’une chambre, le fluide est acheminé délicatement du port d’aspiration au port de refoulement. Simultanément, la chambre opposée s’ouvre pour laisser pénétrer le produit, permettant un débit de fluide quasiment sans pulsation. Une porte arrête le débit du fluide du port de refoulement haute pression au port d’aspiration basse pression. L’ingénieur commercial poursuit : « Une pompe à lobes va générer une montée en pression au niveau des lobes, et donc une dégradation du produit. La pompe Certa a, par sa conception, l’avantage de pomper avec un faible cisaillement et respecte davantage le produit. Via un système de racleurs, le produit sera acheminé en douceur vers les chambres du rotor. »

 

Une conception plus propre

Le caractère hygiénique est très important dans les applications agroalimentaires. Les contaminations doivent être évitées autant que possible. La pompe Certa développée par Watson Marlow s’avère être plus propre qu’une pompe à lobes grâce au respect de certaines normes hygiéniques. « Notre pompe dispose de la certification EHEDG type EL Class 1 Aseptic, explique Philippe de Miranda. Cette dernière a été obtenue grâce à toute une série de tests comparatifs réalisés par rapport à d’autres technologies. Aujourd’hui, seulement deux pompes disposent de cette certification, dont la pompe Certa. »

 

Des débits jusqu’à 255 m3/h

La pompe Certa de MasoSine est déclinée en différentes tailles de pompes. Jusqu’il y a encore un an, la gamme ne proposait que des débits allant jusqu’à 99 m3/h avec l’utilisation d’une pompe Certa 600. La gamme a été étendue avec la sortie de la pompe Certa 800, qui a été conçue sur le même principe que les pompes précédentes : désormais, la gamme peut atteindre des débits allant jusqu’à 255 m3/h. « Ces débits peuvent être atteints avec des produits à forte viscosité, comprise entre 1 et 8 millions de centipoises, précise Philippe de Miranda. Cela est rendu possible par le fait que la pompe Certa a un meilleur NPSHr que les autres pompes, notamment celles à lobes. Cela permet dans le même temps de réduire les risques de cavitation des pompes. » Watson Marlow propose de réaliser des essais de pompage avec ses pompes Certa de MasoSine lorsque les industriels ont des doutes sur les performances de pompage.

 

Particularités des flexibles FabLine

Flexible Aflex Hose FabLine utilisé avec une pompe sinusoïdale MasoSine.

En 2016, le groupe Watson Marlow avait acquis la société Aflex Hose, spécialisée dans la fabrication de flexibles en PTFE. Ces flexibles FabLine brevetés ont la particularité de combiner un revêtement intérieur lisse à avec un revêtement extérieur convoluté. « Le flexible est ondulé à l’extérieur afin de permettre des rayons de courbure importants. Nous assurons un débit performant grâce au revêtement intérieur lisse tout en offrant des avantages de souplesse. Les flexibles sont renforcés avec un fil hélicoïdal anti-pli afin d‘éviter les pliures indésirables. » Aussi, les raccords peuvent être revêtus PTFE de manière à supprimer les zones de rétention et les contaminations. La conception permet d’assurer la continuité de la surface : le produit ne sera jamais en contact avec le raccord.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.