HomeActualitéNouvelle vanne à pelle Isogate WR

Nouvelle vanne à pelle Isogate WR

Le constructeur Weir Minerals a lancé une nouvelle vanne à pelle Isogate WR dédiée aux applications avec des liquides chargés. Elle est dotée d’une pelle plus fine et de nouveaux caoutchoucs moins sensibles à l’usure.

 

La société Weir Minerals annonce la mise sur le marché de la vanne à pelle Isogate WR, dont les performances novatrices vont simplifier le travail des exploitants et opérateurs de l’industrie minière. Les vannes à pelle de la gamme Isogate WR intègrent les dernières avancées en matière de conception et de technologie des matériaux. Plus fiables, elles garantissent une perte de fluide minime tout en présentant un poids considérablement plus léger que les vannes équivalentes.

 

Vanne Isogate WR.

Caractéristiques de la vanne Isogate WR

La pelle a été repensée pour exploiter des matériaux plus résistants qui réduisent l’épaisseur du composant tout en conservant sa résistance à la pression. Est combiné à cela un guide de pelle au design unique qui diminue la déflexion, fluidifie le mouvement de la pelle et réduit la contrainte exercée sur l’élastomère du manchon durant son passage. La vanne à pelle Isogate WR est pourvue du nouveau manchon Isogate WSL de Weir Minerals, fabriqué dans un caoutchouc naturel Linard HD 60 renforcé à la silice, ayant pour but de résoudre les trois principales problématiques des vannes à pelle à manchon : les fuites pendant les cycles, les déchirures et la défaillance de la bague de répartition de charge provoquée par la corrosion et l’érosion. Le nouveau manchon Isogate WSL entoure entièrement la bague de répartition des charges pour prévenir la corrosion. La grande résistance aux coupures, aux déchirures et à l’abrasion du caoutchouc Linard HD 60 améliore ainsi la durée de vie du manchon. Le caoutchouc se déplace en même temps que les cycles de la pelle pour atténuer les risques de déchirure et réduire de 75 % le refoulement des liquides chargés. Le manchon Isogate WSL est compatible avec les vannes à pelle Isogate WS, ce qui permet d’améliorer leur durée de vie et de réduire le refoulement lors des cycles.

 


 

Témoignage de John Abbott, chef de produit

John Abbott, chef de produit à l’international des vannes et déchets miniers : 

« Nous avons optimisé la conception du corps de la vanne à pelle Isogate WR en nous appuyant sur des décennies d’analyse et en renforçant les zones soumises à une usure et à une pression plus fortes. Nous avons également réduit son poids pour produire une vanne robuste et durable, nettement plus légère que ses concurrents. La réduction du poids d’une vanne s’avère primordiale dans certaines installations requérant un grand nombre de vannes, comme les groupes d’hydrocyclones, ou dans des systèmes de tuyauterie légers. Lors de la conception de la vanne à pelle Isogate® WR, nous nous sommes concentrés sur les caractéristiques capables d’améliorer l’expérience de travail quotidienne. Cela inclut une meilleure répartition de la graisse et un meilleur rinçage du corps de la vanne lors d’applications à forte concentration de solides. Une analyse approfondie des éléments finis (FEA) nous a permis d’alléger le produit tout en garantissant son intégrité. Ce dernier propose aussi des caractéristiques secondaires qui visent à simplifier son exploitation : un réservoir de graisse plus volumineux, la mise en conformité du montage aux normes ISO et un indicateur visuel externe signalant l’état de la vanne. »

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.