La réalité augmentée s’invite dans la maintenance industrielle

Le 03/08/2015 à 12:00 par La rédaction

Spie Sud-Ouest est une filiale régionale de services multi-techniques du groupe SPIE qui présente une nouvelle solution pour la maintenance industrielle : IdBleam. Intégrant un nouveau type de tag 3D de la start-up UBleam, cette innovation vise à apporter aux clients de Spie Sud-Ouest un gain de temps et un renforcement de la traçabilité des équipements. À l’heure actuelle, les acteurs industriels ont comme impératif la dématérialisation et la simplification du processus de maintenance de leurs installations.

JDF69_ENJEUX_SPIE_1La solution baptisée IdBleam a été conçue pour répondre à la demande croissante des industriels. Le temps passé à l’identification des équipements, à la recherche des documentations et des procédures associées représente des centaines d’heures par personne et par an. L’absence de numérisation des documents comme des relevés d’intervention peut, par exemple, conduire à des erreurs de saisie. L’objectif de la nouvelle offre est donc de réduire les temps d’intervention, d’améliorer la fiabilité du suivi tout en préservant, autant que possible, la sécurité des installations. Elle permettra aussi aux différents clients d’avoir un accès en temps réel à l’historique de l’équipement, notamment en ce qui concerne les points réglementaires gérés par le Spie Sud-Ouest.

Afin de proposer une solution adéquate, un diagnostic détaillé des installations est effectué, prenant en compte les éléments suivants : nombre d’équipements, observation du processus de maintenance, temps passé à la saisie des données, problèmes jusqu’ici rencontrés… À l’issue de cette étude, le Spie Sud-Ouest propose à l’industrie concernée la pose, sur les équipements définis, de tags au procédé de détection 3D élaboré par la start-up UBleam. Nous pouvons noter ici que ces tags, spécialement adaptés à l’offre de Spie Sud-Ouest, peuvent être imprimés ou gravés sur n’importe quel support. Le tag UBleam est capable de résister aux environnements difficiles et intègre avec lui une technologie de lecture nouvelle, jugée plus performante que le QR code classiquement utilisé. En effet, le tag peut être lu à plusieurs mètres du support et avec un angle de lecture allant jusqu’à 120°, contrairement aux 90° imposés par le QR code.

Une interface homme-machine

Lorsque tous les tags sont installés sur les équipements, le Spie Sud-Ouest assure lui-même la configuration de l’interface et la connexion avec la base de données de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

(...)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°69 Août/Septembre 2015