HomeActualitéBaumer : innovation, proximité et partenariat

Baumer : innovation, proximité et partenariat

Baumer, spécialiste de la détection et de la vision industrielle, s’attache à anticiper les besoins du marché, à fournir des produits technologiques de haute qualité et à construire avec ses clients des partenariats encore plus forts. Nous avons donné la parole à Alain Labrosse, Directeur général de Baumer France.

 

Alain Labrosse, Directeur général de Baumer France.

Qui êtes-vous ?

Alain Labrosse : À l’origine de l’entreprise, il y a le travail de pionnier accompli par Herbert Baumer qui, en 1952, avait fondé la société Baumer, spécialisée dans l’électromécanique de précision et qui fabriquait à ses débuts des microrupteurs. En 1964, Helmut Vietze prit la direction de l’entreprise. Au début des années 70, fidèle à son esprit visionnaire, il se lança dans la technologie des capteurs et développa la petite entreprise d’autrefois pour en faire le Groupe Baumer à l’envergure internationale. Le succès et la croissance de l’entreprise reposent sur sa politique axée sur la durabilité et la fiabilité.

Le Groupe Baumer est aujourd’hui un leader mondial en solutions de détection (capteurs, codeurs, instruments de mesure) et de vision industrielle. L’entreprise associe une technologie innovante, un service orienté clients et une large palette de produits et de technologies à des solutions efficaces et des relations de partenariat avec ses clients. Tel est le principe et l’offre que nous proposons au-delà des frontières.

Baumer SAS, filiale française, a été créée en 1986 à Bron (69) avant de s’installer à Fillinges (74) en 1993. La société est en charge de la commercialisation, du suivi technique et logistique pour l’ensemble des produits du Groupe Baumer : Sensor Solutions, Motion Control, Vision Technologies et Process Instrumentation.

L’histoire du succès du Groupe Baumer est principalement empreinte d’innovations. Au cours de ces dernières années, beaucoup de produits d’avenir ont été mis sur le marché. Une attention particulière a été portée aux détecteurs dans les domaines de la miniaturisation, de la précision ainsi que dans la vitesse de mesure et la robustesse. Bien souvent, les exigences spécifiques des clients sont tellement spéciales que les possibilités des composants standards disponibles sur le marché sont limitées, ou qu’aucune solution optimale relative aux coûts et aux performances ne donne encore satisfaction. Les produits « sur-mesure » Baumer sont nos points forts, qu’il s’agisse de simples modifications sur des produits standards ou de développements spéciaux complets de systèmes complexes faisant appel à diverses technologies de détecteurs. Nous sommes reconnus pour la conduite de projets fiables, ainsi que le respect des coûts et des délais.

Des solutions fiables, certifiées et homologuées, nées d’un savoir-faire historique et de la force d’innovation Baumer, font notre notoriété et garantissent productivité, fiabilité et sécurité aux applications dans tous les domaines de l’industrie. Du simple détecteur au capteur de vision, en passant par une large gamme d’instrumentation basée sur une technologie de plus de 160 ans encore largement utilisée aujourd’hui, nous pouvons nous prévaloir d’être un fournisseur global.

 

Comment percevez-vous l’état actuel du marché ?

A.L. : Ces dernières années, notre stratégie d’internationalisation renforcée nous a permis d’ancrer la réputation dont nous jouissons dans nos marchés domestiques également en Asie, et de devenir un partenaire mondial performant pour nos clients. Avec les valeurs traditionnelles de Baumer, nous continuerons à l’avenir à établir de nouvelles références en matière économique et technique et, en tant qu’entreprise familiale, à garantir notre indépendance.

Gamme de capteurs intelligents Baumer.

Avec des leviers de croissance tels que le déploiement de l’Internet des objets (IoT), la montée en puissance des « Smart Industries » dans les secteurs comme les transports ou l’énergie, l’évolution des réglementations, la recherche d’efficacité énergétique dans nos industries, le marché mondial des capteurs est en pleine mutation. Ce développement est expliqué avant tout par l’Industrie 4.0 et la prépondérance du capteur qui devient un élément clé. Il est indispensable d’améliorer la productivité et le contrôle qualité, phénomène constaté notamment dans les industries de process, et plus particulièrement dans la fabrication automobile.

Si les forces du marché du capteur d’aujourd’hui résident dans les économies d’échelle, les gains de temps et une plus grande efficacité demeurent intrinsèquement les problématiques sensibles de sécurité. Chez Baumer, nous avons anticipé ces faiblesses en proposant des fichiers de traçabilité enregistrés de façon cryptée et pouvant être échangés via Internet en toute sécurité.

La demande de nos clients est forte en systèmes d’automatisation multipliant l’usage de capteurs, que viennent renforcer les réglementations gouvernementales concernant le développement durable et la sécurité des opérateurs. S’ajoute également le besoin de délais de livraison courts, permettant à nos clients d’apporter une valeur ajoutée dans leur secteur d’activité.

Désormais, nos capteurs doivent transmettre de l’information nécessaire à l’optimisation des process et des machines, et plus uniquement une information binaire.

 

Pour vous, quelles en sont les conséquences directes ?

A.L. : Afin de pouvoir atteindre les buts ambitieux fixés par le marché, Baumer accorde une grande importance à la recherche et au développement. Plus de 12 % de nos collaborateurs sont ingénieurs en développement produits ou systèmes. Les équipes responsables du développement chez Baumer sont organisées en un réseau international et entretiennent des contacts étroits avec les instituts de recherche et les hautes écoles.

La maîtrise de tous les process est la base essentielle pour assurer la continuité du haut niveau de qualité, de fiabilité et de rentabilité exigé. Le système « Baumer Operations System » est la directive impérative pour toutes les sociétés Baumer afin de pouvoir assumer les exigences des clients. Par une constante amélioration de nos process au sein de l’entreprise, nous combinons la méthode d’une structure d’entreprise simplifiée avec celle du zéro défaut. Le principe de l’amélioration permanente est, depuis de nombreuses années, à la base de la compétitivité de Baumer.

 

Quelles solutions apportez-vous aux industriels ?

 

Capteurs Baumer type CombiSeries pour la mesure de pression et de température.

A.L. : Le groupe Baumer est l’un des fabricants leaders mondiaux de capteurs, codeurs, instruments de mesure et composants pour les systèmes de traitement d’image automatisé. Baumer associe une force d’innovation et un service orienté clients à des solutions intelligentes pour l’automatisation des procédés et des lignes de production. Notre offre est composée d’un vaste choix de produits et de technologies de haute performance. L’entreprise familiale compte environ 2 700 collaborateurs, répartis entre nos sites de production, filiales de distribution et représentations, dans 38 succursales et 19 pays. Toujours proche de ses clients, dans tous les secteurs de l’industrie, Baumer apporte des avantages décisifs et une plus-value considérable grâce à des normes de qualité élevées dans le monde entier. Nos procédés logistiques en constante amélioration permettent désormais des délais de livraison courts.

Résolument tourné vers l’avenir, le Groupe Baumer continuera à anticiper les besoins du marché, à fournir des produits technologiques de haute qualité, et à construire avec ses clients des partenariats encore plus étroits.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.