HomeActualitéGEA ajoute une pompe à double vis à son offre

GEA ajoute une pompe à double vis à son offre

Les experts en pompes de GEA et d’ITT Bornemann ont travaillé de concert pour fabriquer et commercialiser une pompe à double vis destinée aux industries agroalimentaire, pharmaceutique et des boissons. Présentation de la pompe GEA Hilge NOVATWIN.

 

Pompe GEA Hilge NOVATWIN.

Alors que GEA s’est jusqu’à présent concentré principalement sur les pompes centrifuges hygiéniques, sa coopération avec ITT Bornemann signifie qu’un modèle commun de pompe à déplacement positif est désormais commercialisé : GEA Hilge NOVATWIN. La pompe GEA Hilge NOVATWIN est une pompe à double vis, flexible, basée sur la conception éprouvée de Bornemann qui répond aux exigences d’hygiène les plus strictes en matière de manipulation du produit en douceur et de nettoyage en place (NEP) avec une seule pompe. La nouvelle pompe GEA Hilge NOVATWIN est disponible en six tailles et fait partie de la gamme GEA VARIPUMP, qui représente des pompes à haut degré de flexibilité pour une adaptation optimale aux besoins de chaque client. L’ajout de ce type de pompe à la gamme, en plus de la pompe à lobes rotatifs bien établie GEA Hilge NOVALOBE, renforcera de manière significative la position de GEA dans le domaine des pompes à déplacement positif.

 

Depuis janvier 2020, GEA prévoit d’élargir sa gamme de pompes volumétriques avec la nouvelle pompe à double vis GEA Hilge NOVATWIN.

Pomper et nettoyer avec une seule pompe

Les pompes à double vis sont équipées de deux vis qui s’entrecroisent sans contact et forment avec le corps de la pompe une chambre fermée. Les vis tournent et déplacent ainsi le fluide le long de son axe du côté aspiration au côté refoulement. Comme les pompes volumétriques en général, les pompes à double vis sont conçues pour le transport en douceur des fluides épais, sensibles au cisaillement et abrasifs. Elles offrent une flexibilité exceptionnelle pour le pompage de liquides de différentes viscosités. Ulla Främke, responsable produit chez GEA, explique : « La particularité de la pompe à double vis réside dans sa double fonction. En effet, les pompes à double vis peuvent non seulement pomper le produit tel qu’il est, mais également fonctionner en même temps en tant que pompe NEP, car elles peuvent fonctionner à des vitesses très élevées. L’utilisation d’une pompe NEP supplémentaire n’est pas nécessaire par rapport aux solutions alternatives ».

 

Données techniques selon la version de pompe NOVATWIN.

Avec GEA et Bornemann, deux partenaires solides travaillent ensemble

« Cette coopération avec Bornemann est une véritable situation gagnant-gagnant pour les deux partenaires », déclare Bastian Tolle, responsable de la gestion des produits de la Business Unit GEA Flow Components. « Les pompes à double vis que nous voyons aujourd’hui sur le marché sont principalement issues du développement original de Bornemann. L’expertise est impressionnante, nous pouvons apprendre beaucoup d’un tel partenaire et de l’expérience acquise au cours des décennies dans l’application de cette pompe spéciale à déplacement positif. » Le directeur général de Bornemann, Markus Schwarte, ajoute : « Nous bénéficierons du solide réseau de distribution de GEA. GEA dispose d’une large clientèle, d’un réseau étendu et d’une excellente réputation auprès des décideurs, en particulier dans le secteur de l’alimentation et sur les marchés locaux tels que les États-Unis ».

 


Principe de fonctionnement

  • Pompe rotative à déplacement positif
  • Deux vis pour déplacer le produit en continu le long de son axe
  • Fonctionnement sans contact des vis et du corps de pompe
  • Une seule pompe pour le transfert de produit et le NEP, avec variateur de fréquence jusqu’à 3 000 tr/min
  • Auto-amorçante jusqu’à 8 mètres
  • Applications hautes pressions
  • Garnitures mécaniques semi-encapsulées : simple ou double
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.