HomeActualitéFocus techniqueAC2M sécurise les accès aux dômes de citernes

AC2M sécurise les accès aux dômes de citernes

Lors de prélèvement d’échantillons, de chargement ou de déchargement des citernes, les opérateurs évoluent sur la coursive de la citerne et se mettent en situation à risque. Pour assurer un maximum de sécurité, la société AC2M conçoit, fabrique et installe des solutions sur mesure. Présentation.

 

Opérateur sécurisé en dôme de citerne.

La société AC2M, créée en 1998 et reprise en 2011 par Aurélien Coudrat et Damien Naudin, était à l’origine uniquement spécialisée dans la métallerie et la chaudronnerie. Les repreneurs se sont d’abord concentrés sur la pérennité des activités existantes, en développement notamment leur base client, avant de développer des produits dédiés à la sécurité des opérateurs à partir de 2013. Aurélien Coudrat, dirigeant associé d’AC2M, déclare : « Notre entreprise comptait seulement deux personnes en 2011 pour un chiffre d’affaires de 200 000 € par an, et nous sommes désormais huit collaborateurs et réalisons un chiffre d’affaires de 700 000 €. Depuis 2013 nous avons développé une gamme de produits pour la sécurité, comme des barrières écluses et des passerelles abattantes ».

 

Les passerelles abattantes

Lors de prélèvements d’échantillons ou de chargement des citernes, les opérateurs doivent monter sur le dôme des citernes : ils utilisent pour cela la coursive de la citerne et ne sont alors pas protégés du risque de chute. Les passerelles abattantes permettent de disposer d’un garde-corps qui vient ceinturer la zone où se situent les interventions. « Nous proposons des solutions totalement sur-mesure en fonction des besoins du client et de l’environnement de l’application. Le principe de la passerelle est standard, mais nous venons adapter chaque élément pour équiper les postes. Nous mettons alors en place une partie fixe, autrement dit l’escalier d’accès et la plateforme, et une partie amovible de mise en sécurité qui vient s’implanter en hauteur. » Les contraintes les plus courantes rencontrées par AC2M sont liées à l’environnement sur site et à la diversité des types de citernes.

 

Passerelle abattante réalisée par AC2M.

Une conception sur-mesure

« L’un des avantages de la passerelle abattante est que nous pouvons l’adapter selon chaque besoin, explique Aurélien Coudrat. Nous pouvons proposer des options diverses, comme la possibilité de régler la mise en place et l’inclinaison du garde-corps. Et comme les citernes sont souvent inclinées vers l’arrière, nous pouvons nous adapter au plus juste des cuves. » Finalement, AC2M est en perpétuel développement en apportant, à chaque réalisation, de nouvelles fonctionnalités. « Nous montons toujours les installations en atelier pour les tester et nous les adaptons en permanence. À titre d’exemple, nous avons récemment réalisé une passerelle abattante équipée d’un verrouillage et déverrouillage au pied. » AC2M a également l’avantage d’être métallier et chaudronnier, ce qui permet à la société d’intervenir en local et de réaliser des prestations de réparation ou de remplacement sur chantier. « Nous disposons d’un camion entièrement équipé qui nous permet, entre autres, de réaliser des soudures sur place : via notre SAV, nous pouvons remettre rapidement en fonctionnement des installations à l’arrêt. »

 


 

LES BARRIÈRES À ÉCLUSES

En parallèle des passerelles abattantes, AC2M réalise des barrières écluses, qui permettent la mise en sécurité des zones de chargement palette en hauteur sur plateforme. Elles assurent la continuité du garde-corps tout en laissant disponible un espace dimensionné pour la dépose des charges par les opérateurs au moyen d’un engin de manutention. Le personnel évoluant sur la plateforme reste en sécurité à tous les moments de la manutention de par la cinématique du garde-corps, quel que soit son mouvement : basculant, levant, coulissant, etc.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.