Essar Oil mise sur le « Pims » d’AspenTech

Le 13/02/2015 à 11:01 par La rédaction

La société Essar Oil (*), qui intervient notamment sur le raffinage du pétrole brut, affine son évaluation du brut avec une solution d'optimisation et de visualisation avancée développée par l’éditeur de logiciels AspenTech : « Aspen Pims-Advanced Optimization » et « aspenOne Pims Platinum » permettent d’améliorer la prise de décisions en optimisant les performances, la visualisation et l'évaluation.

Les raffineurs du monde entier sont confrontés à une conjoncture difficile et l'Europe ne fait pas exception. Les marges des raffineries sont très réduites, tandis que les coûts du brut continuent d'augmenter, la demande faiblit et la capacité des raffineries augmente. Il est plus important que jamais d'optimiser les solutions en choisissant les bruts les plus rentables aussi rapidement et efficacement que possible.

Ce n'est que l'une des multiples raisons pour lesquelles la société Essar Oil a décidé d’améliorer la rentabilité de sa raffinerie de Stanlow au Royaume-Uni (296 000 barils par jour) en faisant évoluer sa solution « Aspen Pims » vers « Pims-AO » et déployé « aspenOne Pims Platinum ». La réduction considérable des délais d'exécution est l'un des nombreux avantages offerts par ces solutions. Avec « Pims-AO », ce qui prenait quarante-huit heures auparavant ne prend désormais que quatre heures environ.

Les solutions proposées par la société AspenTech, qui figure parmi les principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que des industries de production de matière sur process chimique, permettent à Essar Oil d'être plus sélective avec son panier de brut.  Les bruts choisis sont les plus robustes, tout en ayant plus de choix et de flexibilité, ce qui renforce la confiance de l’entreprise quant à la planification de la raffinerie, comme le souligne Shinoj Bhaskar, économiste chez Essar Oil UK : « La puissante combinaison d'« Aspen Pims-AO » et de « Pims Platinum » nous aide à exécuter et évaluer rapidement davantage de scénarios et à obtenir de meilleurs résultats. »

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°66 – Février/Mars 2015.