HomeActualitéDEUX BEAUX CONTRATS AU MAROC POUR LA CELLULE GRANDS COMPTES & PRESCRIPTION DU DÉPARTEMENT CYCLE DE L’EAU DE SALMSON

DEUX BEAUX CONTRATS AU MAROC POUR LA CELLULE GRANDS COMPTES & PRESCRIPTION DU DÉPARTEMENT CYCLE DE L’EAU DE SALMSON

Dans le cadre des partenariats qui se nouent régulièrement entre la cellule Grands Comptes & Prescription du département Cycle de l’Eau de SALMSON et BIWATER – grand challenger mondial de l’industrie de l’eau – deux stations d’épuration, conçues par BIWATER et équipées de pompes et d’agitateurs SALMSON, vont voir le jour au Maroc.

DEUX PROJETS : NOUASSEUR & BENSLIMANE

Courant 2008, L’ONDA – Office National Des Aéroports du Maroc – a attribué à la société BIWATER, l’appel d’offre pour la conception et la réalisation d’une station d’épuration sur la plateforme aéroportuaire de Nouasseur. La station de Nouasseur, qui sera mise en route cette année, collectera et traitera deux types d’effluents. L’un, d’eaux usées domestiques en provenance des proches zones habitées, correspondant à 31 800 équivalents habitants avec une capacité de 3 600 m3/jour. L’autre, constitué d’eaux plus chargées ou plus agressives, en provenance de la plate-forme industrielle et économique internationale de l’aéropole de Nouasseur ainsi que des effluents de son aéroport. Ce second ensemble correspond à 14 400 équivalents habitants avec une capacité de 1 400 m3/jour. L’aéroport de Nouasseur est l’un des plus importants d’Afrique avec 6,5 millions de voyageurs/an. L’ONDA, maitre d’ouvrage, a été très satisfait des travaux réalisés ainsi que des produits SALMSON mis en place. Ainsi pour le deuxième projet qui prévoit une seconde station toujours en zone aéroportuaire mais cette fois pour la ville en fort développement de Benslimane, située à 60 km à l’est de Casablanca ; BIWATER, conforté par la satisfaction de son client, a renouvelé sa collaboration avec SALMSON pour l’équipement en pompes et agitateurs de la station. Sur le site de Benslimane, la seconde station de traitement est paramétrée pour un débit d’entrée également assez conséquent avec un volume de 20 000 équivalents habitants pour 3 000 m3/jour. Elle devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2010. Afin de mener à bien ces deux opérations SALMSON livre actuellement une première partie des matériels et systèmes suivants qui seront répartis sur les deux différents sites : 15 nouveaux agitateurs TR et leurs accessoires, 16 pompes FA et leurs accessoires, 1 surpresseur Alti-Nexis nouvelle génération à très haut rendement ainsi que 16 pompes SBF et leurs accessoires.

C’est BIWATER France, avec le support de son agence marocaine qui assurera la mise en oeuvre des matériels SALMSON et qui accompagnera les différentes phases de mise en route des stations pour l’exploitant local. SALMSON, UN PARTENAIRE DE QUALITÉ Menés par Guillaume Grenier, appuyé de Mathieu Lebrun et d’Olivier Armbruster de la cellule Grands Compte & Prescription de SALMSON, les projets Nouasseur et Benslimane ont nécessité des études poussées pour solutionner des applications de refoulement des eaux sur près de 10 km. Les réalisations des études, du montage d’offre, du chiffrage et des autres étapes des projets ont entièrement été réalisées par la cellule Grands Comptes & Prescription en adéquation avec les attentes et les objectifs de BIWATER. « La notion de partenariat implique un travail main dans la main » explique Guillaume Grenier. Spécialiste des process du traitement de l’eau, SALMSON se veut partenaire de proximité et accorde beaucoup d’attention aux exigences de ses collaborateurs. SALMSON requiert de ses hommes et de ses équipes d’experts qu’ils soient disponibles, réactifs, toujours à l’écoute et qu’ils soient force de conseils et de propositions pertinentes. Compte tenu de la qualité du partenariat qui lie SALMSON à BIWATER, des échanges constructifs entre ces entreprises à l’occasion de précédents chantiers ainsi que de la collaboration efficiente opérée tant pour les études techniques préalables que lors de l’appel d’offres de l’ONDA, il apparaît que ce partenariat est un vrai succès. SALMSON et BIWATER travaillent déjà sur de nouveaux projets de réalisations à l’international.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.