HomeActualitéDétecteur capacitif de produits pâteux et colmatants

Détecteur capacitif de produits pâteux et colmatants

En parallèle de sa solution VEGAMET, le spécialiste de l’instrumentation VEGA présentera sur son stand le détecteur de niveau VEGAPOINT 24, un détecteur économique pour les substances pâteuses et collantes.

 

Détecteur de niveau capacitif VEGAPOINT 24.

De nombreux produits alimentaires ou pharmaceutiques possèdent une texture spécifique : onctueuse pour certains fromages à tartiner, granuleuse pour les crèmes de gommage, pâteuse, collante, croustillante ou molle. Selon la consistance du produit, les exigences relatives à la technologie de mesure de niveau utilisée pour sa fabrication augmentent. VEGA a conçu un nouveau détecteur de niveau arasant dédié aux produits pâteux, collants ou abrasifs. Le point fort de cet appareil est son extrême robustesse. Il détecte le niveau de manière fiable et l’indique grâce à un anneau lumineux coloré visible de loin, même en cas de colmatage important.

 

Le VEGAPOINT 24 affiche un état de commutation visible à 360 °.

Flexibilité du capteur

Le VEGAPOINT 24 est un capteur Plug & Play. Son installation est très simple. Ce capteur détecte tous les produits par défaut, sans réglage supplémentaire, ce qui représente un réel avantage pour les unités de production flexibles qui sont soumises à des changements de produits fréquents et rapides. Des fonctions avancées, telles que la détection d’interface ou la suppression de mousse peuvent être ajoutées facilement grâce à une simple configuration. « Cet appareil est principalement destiné à l’industrie des boissons, des produits alimentaires ou pharmaceutiques, explique Volker Allgaier, chef de produit chez VEGA. Il permet de garantir l’efficacité et la sécurité des opérations de mélange et de transport, même pour des liquides et produits en vrac exigeants comme la mélasse ou la pâte à tartiner. » Grâce à son design arasant, le VEGAPOINT 24 peut être utilisé dans de nombreuses applications. « Même les racleurs de nettoyage passent sur la pointe de mesure plate en toute sécurité, sans l’endommager, poursuit le chef de produit. La pointe de mesure résiste également aux projections de sable. Des tests approfondis ont montré que sa durée de vie était quatre fois plus élevée que celle du plastique. » Le nouveau VEGAPOINT 24 permet une visibilité optimale du process. Sa durabilité combinée à de faibles coûts d’exploitation en fait un appareil particulièrement novateur. Mais tout l’intérêt de l’appareil réside dans sa flexibilité d’utilisation : grâce à de nombreux raccords process et adaptateurs, le détecteur de niveau s’intègre parfaitement aux installations, même celles déjà existantes.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.