HomeActualitéCTRI : système de mesure et de régulation DID

CTRI : système de mesure et de régulation DID

La société CTRI, spécialiste du transfert des fluides et des étanchéités dynamiques basée à Saverne (67), distribue, entre autres, des solutions de pompage Grundfos. L’une des dernières innovations de Grundfos est le système de mesure et de régulation DID.

 

Partenaire du constructeur Grundfos, CTRI vient d’être récemment élu « Grundfos Authorized Industry Partner » deux étoiles, soit le rang le plus élevé en France. L’une des dernières innovations de Grundfos est le système DID, qui permet la surveillance des paramètres de qualité de l’eau ainsi que le contrôle précis de l’ajout de désinfectant ou de correction du pH. Ces paramètres sont en effet essentiels pour de nombreux process de traitement de l’eau. Les domaines d’application sont variés. En voici quelques exemples : eau de process en agroalimentaire, eau potable, eaux usées, piscine, tour de refroidissement, ultrafiltration et osmose inverse, NEP…

 
Un fonctionnement simple 
Les systèmes DID sont disponibles pré-assemblés avec une cellule de mesure en dérivation du process, ou sous forme de kits pour installation avec capteurs immergés dans des cuves. Les variantes avec cellule de mesure en dérivation sont destinées à la surveillance et au contrôle de différents paramètres : chlore total, chlore libre, dioxyde de chlore, peroxyde d’hydrogène, acide péracétique, pH, potentiel redox, conductivité, température. Le débit d’eau à travers la cellule est maintenu à un niveau approprié par un limiteur de débit. Le manque d’eau est détecté par un capteur déclenchant une alarme. Un robinet d’arrêt à bille et un robinet d’échantillonnage complètent l’installation hydraulique, compatible avec les tuyauteries Grundfos standard. Le coffret de commande type CU 382 possède un fonctionnement intuitif et fait office d’enregistreur de données, possède jusqu’à trois sorties analogiques 4-20 mA, librement assignables. Il inclut une interface de communication Modbus qui permet l’échange de données avec une supervision, mais fait aussi office de data-logger et permet la récupération des mesures sur une clé USB.

Les capteurs disposent d’une interface Modbus pour dialoguer avec le coffret CU382, permettant ainsi une mise en service et un calibrage aisés, et intègrent la compensation de température. De plus, les capteurs sont pré-calibrés en usine (pH, potentiel redox, conductivité) et les variantes pour désinfectants sont équipées d’une membrane, conception assurant une stabilité remarquable de la mesure dans le temps et permettant de mesurer le chlore total sans utilisation de réactifs.

 

Le système DID de Grundfos

Compatibilité avec les pompes doseuses et système de désinfection Grundfos
Les nouveaux systèmes Grundfos DID sont l’accord parfait entre la technologie avancée des capteurs digitaux et l’expérience de Grundfos dans le contrôle du dosage et de la désinfection. Les systèmes DID sont conçus pour être parfaitement compatibles avec les pompes doseuses du constructeur, les systèmes de désinfection au chlore gazeux, ainsi qu’avec les générateurs de dioxyde de chlore et d’hypochlorite de sodium (gammes Oxiperm et Selcoperm). Les configurations système pour l’immersion en réservoir sont disponibles avec deux capteurs pour le pH, le potentiel redox et la conductivité. Ils incluent toujours la mesure de la température. Ces variantes permettent de mesurer directement les paramètres de l’eau dans le réservoir ou le bassin pour réaliser des économies : une ligne de dérivation et une cellule de mesure en moins. Le coffret de commande CU 382 peut soit être fixé directement à une paroi ou plaque arrière, soit monté sur un rail DIN dans une armoire existante. CTRI accompagne d’ores et déjà de nombreux utilisateurs et sociétés d’engineering sur des projets incluant le Grundfos DID, qui offre une avancée significative dans le domaine de la mesure des paramètres d’eau.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.