HomeActualitéCroda Ibérica conquis par le Vegapuls 64

Croda Ibérica conquis par le Vegapuls 64

La société Croda Ibérica, qui propose des produits intermédiaires pour l’industrie cosmétique, a remplacé ses capteurs par des Vegapuls 64 – 80 GHz de Vega afin d’assurer l’approvisionnement continu des matières premières dans son process. Les résultats espérés sont au rendez-vous.

A vant qu’un produit cosmétique parvienne sur le marché, celui-ci doit franchir de nombreux contrôles et, une fois défini, il est pratiquement interdit de modifier le procédé de fabrication. Ces contraintes s’appliquent également aux produits intermédiaires que le site de Forgas de la Selva, une commune de Barcelone, fabrique en grandes quantités sous le nom de Croda Ibérica pour les marchés espagnols et portugais. Cette entreprise travaille depuis plus de dix ans avec VEGA Espagne : sur l’ensemble du site, on trouve environ 200 capteurs de toutes sortes, comme des capteurs de pression, des capteurs radar à ondes guidées, divers capteurs de niveau pour les liquides et solides, ou encore des capteurs de pression différentielle.

Le Vegapuls 64 assure la mesure de niveau sans contact jusqu’au fond de la cuve malgré les divers obstacles internes.

Équipement des trois cuves

Le produit final dérivé de cette matière première comptant pour un quart de la production totale de l’usine, le résultat des mesures est capital pour la suite du process. Croda Ibérica a installé sur le site trois Vegapuls 64 pour mesurer un assortiment de formules nettoyantes spéciales et d’alcools. Les appareils mesurent le niveau des matières premières sur trois cuves, de deux, trois et cinq mètres. Comme le capteur de niveau Vegapuls 64 utilise la technologie radar de mesure sans contact, il pose intrinsèquement moins de problèmes vis-à-vis des colmatages. Du point de vue de l’hygiène également, la mesure radar est idéale. Ainsi, l’antenne encapsulée arasante est optimale à nettoyer et insensible aux conditions extrêmes des processus de SEP et NEP.

Insensibilité aux dépôts

Bien que la longueur d’onde du capteur soit courte, le capteur de niveau Vegapuls 64 est insensible aux dépôts de produit ou à la condensation : la sensibilité du capteur dans la zone proche de l’antenne s’adapte à l’encrassement. Cette adaptation dynamique en fonction de la distance réduit les interférences à proximité de l’antenne, tout en garantissant une sensibilité élevée du signal à plus grande distance. La mesure de niveau reste fiable même pendant les cycles de nettoyage.

 

Grâce à sa petite antenne, le Vegapuls 64 peut être installé avec un petit raccord process.

Éviter les obstacles internes complexes

La structure du réservoir, avec ses obstacles internes complexes, n’a plus aucune influence sur la mesure. En effet, le capteur bénéficie d’une meilleure focalisation du signal liée à sa fréquence d’émission et à la surface efficace de l’antenne. Sans oublier un autre aspect positif : grâce au Vegapuls 64, il est possible de mesurer les produits les plus divers jusqu’au fond de la cuve. C’est un atout décisif, sachant que la cuve doit être complètement vidangée toutes les deux semaines.

Même si le réservoir présente une structure interne très complexe, la transition vers une nouvelle technologie et l’installation du capteur ont été très rapides. Comme il était possible d’utiliser le raccord process existant, le nouveau capteur a été installé très simplement à la place de l’ancien. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans d’autres applications en liens avec les industries pharmaceutique et cosmétique. En effet, les installations et les appareils passent généralement par un processus de validation technique. Une fois cette étape franchie, toute modification ultérieure devient difficile et impose des frais importants.

 

 


Caractéristiques techniques du Vegalpuls 64

– Plage de mesure – distance : 30 m
– Températures : de -196 à 200 °C µ
– Pressions : de -1 à 25 bar
– Versions : avec antenne cône (diamètre 80 mm) en plastique ; filetage avec antenne cône intégrée ; bride avec système d’antenne encapsulée ; raccord aseptique avec système d’antenne encapsulée
– Matériaux en contact avec le produit : PFA, PTFE, 316L, Alloy C22, PEEK

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.