HomeActualitéBécot distribue les capteurs Rheonics

Bécot distribue les capteurs Rheonics

Bécot, spécialisé depuis 45 ans dans la mesure et le transfert des fluides, s’est rapproché de Rheonics pour établir un nouveau partenariat : Bécot distribue désormais en France les viscosimètres de la société suisse.

Capteur DVM de Rheonics, combinant densimètre et viscosimètre.

De nombreux industriels réalisent une mesure de viscosité en fin de process par échantillonnage. Il est parfois trop tard pour réagir, ce qui engendre des pertes de matière et des pertes de temps. L’utilisation d’un viscosimètre en ligne permet d’intégrer une valeur de viscosité dans une boucle de régulation et de piloter un process de dilution ou de concentration. Le capteur permet de caractériser le produit et de valider sa conformité avec un cahier des charges. La société Bécot distribue les viscosimètres en ligne Rheonics en France, proposés comme « simples » composants de process, mais pouvant aussi être intégrés dans des solutions complètes sous forme de skid. Franck Girault, Directeur commercial chez Bécot, précise : « Nos deux métiers, portés sur les solutions d’instrumentation et les solutions de pompage des fluides, nous permettent de livrer à nos clients des solutions globales sous forme de skid plutôt que de simples produits. Ce sont nos clients qui nous font avancer, et nous avons été sollicités par ces derniers pour développer une solution fiable de mesure de viscosité en ligne. Nous avons alors cherché les solutions les plus adéquates ».

Recherche d’une technologie simple et fiable

La société Rheonics a développé, en partenariat avec l’Université de Zurich en Suisse, des appareils de mesure de viscosité et de densité. Ces appareils s’avèrent très intéressants car ils sont très compacts et peuvent donc être facilement intégrés dans les skids. Ils sont également très abordables en termes de prix. Franck Girault ajoute : « Nous nous apercevons souvent que, dans les applications de mesure de viscosité, les opérateurs sont rapidement démunis lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leurs appareils, et doivent alors faire appel à des techniciens spécialisés. D’une manière générale, les solutions disponibles jusqu’ici étaient soit très onéreuses, soit très complexes. Les appareils de Rheonics ont l’avantage d’être très conviviaux et simples d’utilisation : le service maintenance peut aisément intervenir sur l’appareil et changer les échelles. Nous espérons que ces appareils pour la viscosité viendront à démocratiser la technologie ».

Viscosimètre SRV proposé par Rheonics.

Applications en chimie et agroalimentaire

Le champ d’application des viscosimètres de Rheonics est relativement large. Les marchés sont notamment très importants dans le domaine de la pétrochimie, mais ce n’est pas là où Bécot sera le plus implanté en France. Franck Girault déclare : « Nous sommes plutôt tournés vers l’agroalimentaire et dans la chimie, dans des applications colles et papeterie par exemple. Avec cette nouvelle gamme de produits, nous offrons aux industriels une alternative intéressante aux viscosimètres actuellement disponibles sur le marché français. Cette technologie est souvent utilisée en laboratoire, mais les industriels ne sont pas passés à l’échelle en ligne en raison des coûts ou des difficultés de mise en oeuvre sur les process. Notre solution apporte un maximum de simplicité ». Et pour tous ses appareils, Bécot assure la mise en service et le SAV si nécessaire. Les capteurs ont cependant très peu de dérives et, surtout, les clients peuvent eux-mêmes effectuer l’étalonnage sans l’aide d’un technicien.

Nouvelles fonctions en prévision

Capteur SME pour la mesure simultanée de densité et viscosité.

Tous les capteurs sont sensibles à l’encrassement. Au fil du temps, les produits sèchent autour de la tige du capteur, ce qui aura ensuite pour effet de modifier la sensibilité du capteur, et donc les valeurs qu’il peut relever. Actuellement, Rheonics travaille sur une fonction de détection de l’encrassement des capteurs. Cette fonction, qui devrait être disponible au second semestre 2019, permettra à l’opérateur de recevoir l’information d’un début d’encrassement afin qu’il anticipe les opérations de nettoyage. Autre fonction proposée par Rheonics : une application smartphone permettant de suivre l’état du capteur.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.