HomeActualitéAgroalimentaire : des solutions Gemü pour le traitement laitier et produits dérivés

Agroalimentaire : des solutions Gemü pour le traitement laitier et produits dérivés

L’institut de Kempten, spécialisé dans la fabrication de produits laitiers et situé en Bavière en Allemagne, a mis au point une nouvelle usine de tests pour la fabrication et la transformation des produits laitiers. Pour répondre à ses besoins, elle a fait appel à Gemü, qui lui a notamment fourni des blocs de vannes multivoies.

JDF75_p22

Installation du banc d’essais à l’usine bavaroise de Kempten.

Les spécialistes et ingénieurs de l’institut Kempten, réputé pour sa perpétuelle recherche d’innovation, ont conçu une usine de tests dans l’objectif de former les jeunes à un métier d’avenir. Pour réaliser l’installation, Gemü a été sollicité et a intégré tous les derniers concepts et composant technologiques sortis sur le marché à cette période. En plus des vannes à clapet, des vannes à membranes aseptiques et des vannes à boisseau sphérique, les équipes y ont intégré des blocs de vannes multivoies en acier inoxydable, maintenant très utilisés sur le marché. Cette intégration permet ici aux étudiants de se confronter à la réalité des usines stériles et de leur process d’ingénierie. Les produits et les fluides intégrés dans ces bancs de tests ont été soigneusement sélectionnés au cours de la phase de planification de l’usine. Les blocs de vannes multivoies ont permis de construire une usine compacte, mais très fonctionnelle, puisqu’ils offrent un gain de place considérable ainsi qu’une conception modulaire. L’entretien n’en est d’ailleurs que facilité. Gemü a mis l’accent sur le respect des normes européennes EHEDG.

JDF75_p23-1

Gros plan sur un bloc multivoie fourni par Gemü, spécialiste des vannes et des systèmes de mesure et de régulation.

Le contexte

L’usine est capable de traiter thermiquement des produits laitiers, même visqueux. Le processus est différent selon la matière circulant dans les installations : yaourt, pudding, lait… Des lots de 10 à 4 000 litres peuvent être traités et le débit s’élève à près de 250 l/h. La température du produit peut aller jusqu’à 150 °C grâce à l’injection de vapeur. Les skids peuvent être gérés manuellement ou bien automatiquement pour assurer la formation aux étudiants de l’université de Kempten. Leur temps de fonctionnement s’élève à 16 heures. Un skid peut être amené à traiter des fluides différents avec un process adapté puisque plusieurs lignes de traitement indépendantes sont présentes. Cette usine de tests permet donc de répertorier et de montrer tous les cas qui peuvent être rencontrés dans une usine de production laitière, avec une mise en avant des propriétés hygiéniques et aseptiques d’une telle installation.

JDF75_p23-2La solution

Plusieurs types de vannes ont été installés par Gemü : vanne à boisseau sphérique, vanne à clapet et vanne à membrane aseptique. L’usine de test étant conçue de telle manière que les processus de vidange sont optimisés pour permettre l’aseptisation et la stérilisation des produits, les blocs de vannes multivoies ont été la meilleure solution. Ils apportent une contribution considérable au moment des périodes de nettoyage. Les soudures sont réduites, l’assemblage optimisé, et les risques diminuent. La tuyauterie est également réduite au minimum. Gemü met un accent sur la formation et l’évolution des jeunes dans le monde industriel.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.