50 bougies pour Munsch

Le 06/10/2014 à 9:36 par La rédaction

L’entreprise familiale fondée en septembre 1964 par Erich Munsch, père de l’actuel dirigeant Stefan Munsch, fête son demi-siècle. En cinquante ans, Munsch est devenu l’un des fabricants de premier plan pour les pompes en matière synthétique et produit des pompes de quelques m³/h jusqu’à 4500 m³/h pour le lavage de l’air résiduaire industriel.

Dans les années cinquante, après ses études de génie mécanique, Erich Munsch travaille chez Gutehoffnungshütte à Oberhausen (et plus tard Thyssen dans la région de la Ruhr et chez Man), puis chez Keramchemie à Siershahn / Westerwald dans la fabrication de l’acier et la construction d’équipements. Les matériaux résistants à l’acide pour le traitement de surface disponibles à cette époque étaient principalement en céramique. Ce n’est qu’à partir de la fin des années cinquante, que les matières synthétiques remplacent la céramique, période à laquelle il rejoint la société KCH où il est alors en charge du développement de pompes en matière synthétique, dont c’est alors le seul fabricant. En 1964, il décida de créer sa propre entreprise, Munsch Chemiepumpen et Apparatebau GmbH, pour produire la première pompe dans les bâtiments agricole de ses parents à Wirges (Westerwald, Land de Rhénanie Palatinat). Au milieu des années soixante-dix les bâtiments devenus trop exigus, l’entreprise déménage à l’emplacement actuel.
Au départ, l’application principale était liée au traitement de surface avec des acides pour les aciéries, complétée dans les années suivantes par le domaine minier, l’industrie chimique, les semi-conducteurs, le traitement de l’eau usée chimique et le lavage de l’air résiduaire pour l’industrie et les communes, ainsi que plus récemment le dessalement de l’eau de mer. En croissance permanente, l’entreprise ne compte aujourd’hui pas moins de 105 personnes avec près de 50 000 pompes produites.